Politisation du sport : Freddy Kitengie du TP Mazembe charge l’ANR et Nicolas Kazadi

Dans un communiqué, le Manager général des corbeaux accuse l’ANR de retenir le passeport de Katumbi pour l’empêcher de suivre son équipe à l’étranger, et le ministre des finances de bloquer les remboursements des frais de son club.

Dans un communiqué daté du 28 février qui vient de parvenir à Congo Guardian, Frédéric Kitengie Kinkumba, Manager général du Tout Puissant Mazembe dénonce les entraves qui tuent le football en RDC, en général, et qui bloque l’émancipation de son club de football en particulier. Il déplore, d’une manière général, l’arrêt du championnat national suite au manque des moyens financiers et au « refus de payer les titres de voyage des équipes qui refusent de voyager ».

« Ces décisions du ministre des Finances signent la condamnation à mort du football congolais dans l’élite nationale », déclare encore Kitengie.

Parlant spécifiquement du TP Mazembe, « Kifre » dénonce « avec colère et indignation le traitement lui infligé par Nicolas Kazadi » (la ministre des Finances) en dépit des assurances du Premier ministre ainsi que celles des ministres des sports et du budget. Le Manager général parle de « paiement des quotes-parts dus au TP Mazembe et qui sont introduits régulièrement à la chaîne de la dépense » mais qui sont « systématiquement bloqués par le ministre des Finances ». Qu’il accuse d’assumer « sans complexe un favoritisme éhonté en faveur des clubs dirigés par ses proches »

Et de frapper, tel un coup de fouet : « Faute d’appartenir à ce sérail, le TP Mazembe se voit injustement refuser ses droits au remboursement de ses factures ».

Parlant sans détour de « politisation du sport dont le TP Mazembe est victime », Freddy Kitengie évoque le cas récent des « obstacles que l’ANR a volontairement créés pour empêcher l’avion affrété par l’équipe pour se rendre à Dar-3Es Salam, en Tanzanie ». Il accuse aussi les responsables de l’ANR de refuser de « libérer le nouveau passeport sollicité par Moïse Katumbi ». Ce refus « empêche actuellement le Président du TP Mazembe de se déplacer pour apporter son soutien à l’équipe », alors que « les équipes qui ont choisi de recevoir en dehors du pays sont accompagnés par leurs responsables ».

Kitengie Kinkumba assure, malgré tout, que « le TP Mazembe est plus que jamais déterminé à relever les entraves posés sur sa route par ceux qui croient disposer de son destin ».

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de Kitengie Kinlumba.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *