La pluie qui s’abat sur la ville de Kinshasa depuis le milieu de la matinée de ce mercredi 22 février vient de nouveau d’entamer la Route Nationale N° 1, Kinshasa-Matadi, au niveau de « en vrac » à Matadi Kibala, commune de Mont Ngafula. La situation s’observe à quelque 20 mètres seulement du tout récent point de coupure qui avait mobilisé les autorités nationales jusqu’au chef de l’Etat.
A ce stade, seul le caniveau nouvellement construit a été emporté sur près de dix mètres, créant une brèche dans la terre ferme. Une tête d’érosion est ainsi née et des blocs entiers du sol se détachent pour s’engouffrer dans le fossé qui ne fait que s’élargir vers les maisons riveraines.
Cette brèche s’est ouverture suite à l’infiltration des eaux coulant dans le caniveau à la hauteur de la jointure entre l’ancien et le nouveau tronçon reconstruit. Une situation qui, selon les riverains, seraient causée par la présence, dans le caniveau, du sable et de graviers de petite taille qui ont bouché ce caniveau à la hauteur où se poursuivent encore les travaux.
Il nous revient qu’alertée par les équipes demeurées sur terrain, l’ACGT a envoyé d’urgence des techniciens pour évaluer la situation et proposer les correctifs à apporter immédiatement.
A.O