RDC/Football : Ce que la CAF reproche au Stade des Martyrs

Le Stade des Martyrs n’abritera plus des matches internationaux (en clubs comme en équipe nationale) jusqu’à nouvel ordre. C’est, en tout cas, ce que l’on peut retenir du rapport d’inspection que vient d’effectuer une mission de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un courrier de notification ce jeudi 9 février, en effet, la CAF signifie à la fédération congolaise de football association (Fécofa) que « le stade des Martyrs n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF, notamment les éliminatoires de la CAN, le Ligue des champions et la Coupe de la CAF ».

La correspondance signifie qu’« en référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection(…), que « le stade ne répond pas aux exigences  minimales des stades de la CAF » et que, « par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs  de haut niveau de la CAF». Motif : les travaux de rénovation entrepris ne sont pas satisfaisants au regard des normes requises pour un stade moderne.

La CAF note, avec regret qu’« à la suite de diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du Stade des Martyrs de la Pentecôte, les améliorations recommandées dans les rapports précédents de la CAF n’ont pas été pleinement mises en œuvre dans le stade. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne ».

Ce que la CAF reproche au stade des Martyrs

Enumérant les points de faiblesse de ces travaux, la CAF cite, notamment, ce qui suit :

  • Le gazon artificiel est approuvé qualité FIFA
  • Le stade ne dispose pas de salle de soin
  • L’installation des sièges individuels pour spectateurs n’a pas été faite correctement
  • Les installations sanitaires pour les spectateurs sont honteuses ainsi que la propreté générale du stade
  • Les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes pour ce type de tribune
  • Le stade ne dispose pas de salle de conférence de presse

Autres observations : les zones du périmètre extérieur du  stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour les matches internationaux, la conception, la qualité des travaux d’installation et de finition du stade soulèvent une grande préoccupation.

Pour toutes ces raisons donc, la CAF recommande la fermeture du stade des Martyrs en vue de rénovations majeures par des  entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades modernes.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *