« Eeeee ! Toboyi corruption eeee…. ». C’est une sorte de cri de ralliement qui, comme la « hola » dans le sport roi, a fait vibrer les travées du stade des Martyrs lors de l’adresse du Pape François aux jeunes. Le souverain Pontife égrainait ses cinq conseils à sa jeune assistance, insistant sur la troisième axée sur la justice et l’honnêteté qui bannissent la corruption.
Dans sa démarche pédagogique associant l’auditoire à l’exercice de l’enseignement, le Pape a alors fait réagir la foule des jeunes en leur demandant de dire tous en chœur, « non à la corruption ». L’exercice a connu une appropriation immédiate des jeunes qui sont vite retournés dans leur élément kinois pour crier de toutes leurs cordes vocales : « Eeee… toboyi corruption eeeee ! ».
Pendant deux minutes au moins, le souverain Pontife le savait plus relancer son intervention, et il a fallu l’intervention de la modération pour qu’il poursuive.
RDC : Capitale de la corruption ?
Malgré les efforts entrepris es dernières années, notamment par la mise sur pieds ou la redynamisation de structures de lutte contre la corruption, ce fléau continue de tenir la tête des préoccupations des congolais et des partenaires extérieurs sur la gouvernance publique. En début de cette semaine, Transparency a publié son indice de perception de la corruption pour la période de 2021-2022. La République Démocratique du Congo y figure parmi les 5 pays les moins pacifiques au monde et l’Indice de Perception de la Corruption la place parmi les 20 derniers pays les plus corrompus au monde avec un score de 20%, contre 19% obtenu en 2021, soit une régression de 1%.
Le score mondial moyen est de 55%. La RDC est donc classée à 35% en deçà de la moyenne mondiale. Elle est située à la 166ème place mondiale, très loin du Rwanda (54ème place) et l’OUganda (142ème place), par exemple.
Les deux semaines qui ont précédé l’arrivée du pape François ont été rythmées par des dénonciations de la corruption et des détournements des deniers publics dans plusieurs projets financés par l’Etat. C’est le cas des projets de construction et/ou de réhabilitation des universités, le projet Tshilejelu et le Programme de développement local à la base de 145 territoires qui aurait connu des cas de surfacturation ayant engloutis plus de 330 millions Usd.
Thème de prédilection du Pape François
La corruption passe pour le thème transversal du pape François depuis son arrivée à Kinshasa le 31 janvier 2023. Elle a occupé déjà une bonne place dans son premier message au Palais de la Nation face à la société civile, au corps diplomatique et aux officiels congolais. « Le pouvoir n’a de sens (…) que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent. Et, en même temps, favoriser des élections libres, transparentes et crédibles», a-t-il déclaré entre autres. Le Souverain Pontife n’a pas de mots tendres pour dénoncer ce qu’il a qualifié de « ténèbres de l’injustice et de la corruption», soulignant qu’il ne faut pas «se lasser de promouvoir dans tous les domaines le droit et l’équité, en luttant contre l’impunité et la manipulation des lois et de l’information».
JEK