Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi 19 janvier 2023, une séance de travail technique à l’immeuble du Gouvernement, en prélude de la visite du Souverain pontife prévue du 31 janvier au 03 février 2023. Autour de lui, les présidents des commissions préparatoires, notamment ceux issus de l’Eglise catholique, de la Présidence de la République, du Gouvernement ainsi que les experts impliqués dans l’organisation de cet évènement.
Selon Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et chapelain de sa Sainteté le Pape, la rencontre de ce soir a été un grand signal que la préparation de la visite du Pape est à un niveau très avancé.
« C’est une confirmation que le Pape est attendu au sommet de l’État, c’est une confirmation que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que des milliers des fidèles qu’on attend à Ndolo puissent être à l’aise », a commenté le Chapelain du Pape. Qui a ajouté que c’était une occasion de « faire un tour de table pour vérifier tous les aspects parce que c’est une organisation complexe, vérifier tous les aspects et avoir des assurances et déjà le 25 janvier, l’essentiel sera fait ».
Et aux fidèles, Mgr Nshole leur a demandé de « ne pas hésiter de venir nombreux pour accueillir le Pape qui vient pour chacun d’eux, qui a un message pour chacun d’eux, et toutes les dispositions sont prises. On est conscient qu’ils seront là de grand matin mais les dispositions sont prises pour qu’ils soient à l’aise. Il y aura tout ce qui pourra leur permettre de passer les quelques heures et la messe du Pape ne dure pas 1h45′, mais ils seront obligés de venir à temps pour des raisons de sécurité. Mais le plus intéressant c’est qu’on a tenu compte même des plus faible ».
Pour sa part, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a fait savoir que c’est l’occasion de rappeler la nécessité pour chaque congolais de contribuer à écrire l’histoire car le passage du Pape en RD Congo est un moment important. « Nous sommes à deux jours de l’événement, et d’ailleurs la nuit d’hier, le Premier Ministre lui-même était sur le coup de 00h00 sur le site pour voir comment les travaux évoluent ». Et d’ajouter à son tour : « D’ici quelques jours, le site sera prêt et nous pourrons procéder à des simulations. C’est l’occasion de rappeler la nécessité pour les congolais de contribuer à écrire l’histoire parce que le passage du Pape en République Démocratique du Congo surtout qu’il nous fera l’honneur de rester plus de 3 jours, c’est un moment important. Il faut bien que les congolais se mobilisent pour venir ce jour-là parce que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité, la mobilité sur le site pour que l’événement puisse être véritablement une fête en termes de réconciliation de tous les congolais suivant la thématique que nous avons choisie ».
Ratisser large pour un accueil réussi
Dans tous les cas, le Premier ministre ne lésine sur aucun moyen pour réussir l’accueil et assurer un séjour mémorable au souverain Pontife. C’est pour ce faire qu’il rencontre toutes les couches et catégories sociales de la société congolaise. A l’instar des députés nationaux catholiques qu’il a rencontrés pour leur demander de sensibiliser la population pour la réussite de ce grand rendez-vous historique.
Selon le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, il était question au cours des échanges avec le Chef du Gouvernement mercredi dernier, de s’imprégner du bon déroulement des préparatifs de l’arrivée du Souverain pontife.
« Nous sommes venus recueillir à la source les informations sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’accueil du Pape », a laissé entendre à la presse l’honorable Paul Balenza. Avant d’ajouter que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde les a exhortés à s’impliquer dans la sensibilisation de la population dans son ensemble, et les chrétiens en particulier, pour réserver un accueil chaleureux au Pape et que ce grand événement soit une réussite. « Nous voulons que la visite du Pape soit vraiment porteuse de paix, de réconciliation et de l’unité du peuple congolais », a renchéri Paul Balenza.
D’autres questions liées au patrimoine de l’église catholique ont été abordées au cours de cette audience. « Nous avons aussi saisi l’occasion pour parler d’autres points concernant l’église, notamment le point concernant la spoliation. Aujourd’hui il y a plein de gens, des prédateurs qui spolient les terrains de notre église, et nous avons parlé au Premier Ministre afin qu’il puisse peser de son poids pour arrêter cette histoire. L’église n’est pas un champ où les gens peuvent venir facilement comme ça s’accaparer du patrimoine de l’église. Nous avons aussi émis le vœu de voir habilités les sites de nos bienheureux Bakandja et Anuarite être réhabilités. » Le chef du gouvernement les a écouté et leur a répondu positivement, parce que cela va contribuer à la canonisation de ces deux bienheureux.
Avec Celcom/Primature