Des ministres katumbistes en instance de démission

Les salons capitonnés à Kinshasa grouillent de nouvelles faisant état de la démission, dans les heures qui viennent de certains ministres membres d’Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi. Ces démissions seraient en relation avec la décision  de leur Président national de quitter l’Union sacrée et se déclarer candidat à la prochaine élection présidentielle.

La semaine dernière, des portes paroles d’Ensemble avaient demandé à ces membres du Gouvernement de tirer les conséquences du choix politique de leur leader, un choix qui découlerait d’une réflexion bien murie au sein des organes du parti. Les regards sont donc tournés vers les ministres tels que Christophe Lutundula, Modeste Mutinga, Christian Mwando Simba ou encore Chérubin Okende. Quant à Muhindo Nzangi, il avait déjà donné sa position au profit de Félix Tshisekedi, estimant qu’il avait un bilan à défendre à ses côtés. Nzangi avait, d’ailleurs, créé son propre parti politique qu’il a inscrit à l’Union sacrée.

Les quatre autres ministres étaient (ou sont encore) Présidents de leurs propres partis politiques qui, au moment de la création d’Ensemble pour la République, avaient fusionné avec celui-ci ou s’étaient déclaré membres associés.

En 2015, plusieurs membres du Gouvernement et des députés proches de Moïse Katumbi avaient démissionné ou quitté le FCC pour suivre celui-ci qui, lui, avait quitté le PPRD (et donc le FCC) et démissionné de ses fonctions de Gouverneur du Katanga.

Ensemble pour la République tient, depuis ce lundi, un congrès à Lubumbashi où Moïse Katumbi n’est pas encore arrivé. A son départ, il avait connu des difficultés avec l’ANR pour obtenir une autorisation de survol.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *