La délégation de la Primature a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, dans l’après-midi de ce dimanche 20 novembre 2022. Comme à Lubumbashi et à Kolwezi, ces représentants du Premier Ministre sont venus prendre part à la marche organisée par le gouvernorat du Tanganyika en soutien aux FARDC, aux côtés de la population.
A la descente d’avion, le Conseiller spécial Romulus Kisambe s’est exprimé en ces termes : » Nous sommes en train de faire l’itinérance des provinces de l’espace grand-Katanga pour nous rassurer et nous rendre compte de l’accueil par la population du message de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, appel qu’il a fait à toute la Nation, à toutes les couches de la population de se mobiliser derrière les FARDC face à cette agression que nous avons et qui nous est imposée par le Rwanda ».
Et de poursuivre : « Ici à Kalemie où nous venons d’arriver, après Kolwezi, la marche de soutien aux FARDC est prévue pour demain lundi (Ndlr : elle se tient en ce moment où nous mettons en ligne ce reportage). Et c’est pour cela que nous venons aux côtés des autorités provinciales pour marcher ensemble et exprimer ce soutien aux FARDC. C’est sur instruction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge que nous venons de faire ce tour du Katanga ».
Romulus Kisambe a invité toute la population de Kalemie « à se mobiliser derrière Madame la gouverneure de province, derrière toutes les institutions de la province et de la ville pour que ce message soit exactement lancé à l’endroit de nos frères FARDC qui sont sur la ligne de front et à l’endroit de la communauté internationale ». Elle a ajouté « que toute la population de Kalemie se mobilise et réponde favorablement à l’appel. Ce n’est pas une question de tendance politique. C’est une question de terre, c’est une question de nos richesses, c’est une question de souveraineté de notre territoire », a-t-il conclu.
Cette délégation de la Primature a déjà pris part à ces marches de soutien à Lubumbashi et à Kolwezi.