Francophonie : Sama Lukonde salue la condamnation du Rwanda et du M23

Bouclant, le dimanche 20 novembre, son séjour à Djerba, en Tunisie, où il a représenté le Président de la République au 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué le fait que l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 ait été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises. « A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la Francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au  Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC », a déclaré le chef de l’Exécutif national.

Satisfait d’avoir porté la voix de son pays pour ce plaidoyer, il a dit espérer « qu’avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement nous puissions avoir la paix. Surtout d’abord, parce que nous nous approchons d’une année électorale. Et c’est important que tous les Congolais puisent participer à ce processus ».

« La RDC étant l’un des grands pays francophones, il est tout à fait normal qu’elle  bénéficie de la solidarité et de l’appui de tous les États membres de cette Organisation », a encore noté le premier des Warriors avant de faire remarquer : « Ici nous sommes venus réaffirmer justement cette position d’offensive diplomatique qui a été impulsée dès l’accession de son Excellence Monsieur le Président de  la République, et surtout affirmer notre position comme étant l’un de plus grands pays francophones du point de vue de la démographie ».

Les deux messages de la RDC : solidarité pour la paix et aide humanitaire aux sinistrés de l’agression

A ce sommet, la RDC avait deux messages à faire passer, a encore fait savoir le Premier ministre qui les a déclinés : « Le Premier était cette demande de solidarité que nous voulons de la Francophonie sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo. Nous avons déjà eu à le regretter dans d’autres forums où le Président de la République a parlé de cette question d’agression du M23 appuyé par le Rwanda, notamment au sommet des Nations-Unies.

Nous sommes venus ensuite pour insister sur le drame humanitaire que nous vivons à cause justement de cette question sécuritaire et sur l’implication de la Francophonie pour qu’elle ne reste pas muette vis-à-vis de cette population qui souffre, ces femmes, ces enfants, ces personnes de troisième âge qui sont désormais exposées aux intempéries parce qu’ils ne  sont plus dans leurs lieux habituels ; et cette solidarité que nous voulons pour que tout le monde s’implique afin d’avoir la résolution de cette question et d’appuyer les processus dans lequel nous sommes engagés, notamment celui de Nairobi ainsi que celui de Luanda (…) ».

Plaidoyer dans des rencontres bilatérales

En marge de ce sommet, le Premier Ministre a eu des rencontres bilatérales pour discuter sur ces questions. Il a pu rencontrer le Président de la Commission de l’Union africaine, le Président du Sénégal qui est le Président en exercice de l’Union africaine, et le Président de la France.

C’était également une occasion pour Sama Lukonde de rencontrer le Président Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC, Organisation sous-régionale qui traite actuellement de ces questions particulières de sécurité à l’Est de la RDC.

Ce dimanche, avant de s’envoler pour Kinshasa, et à l’occasion de la clôture de ces assises, Sama Lukonde a visité les stands au niveau des villages de la Francophonie, dont celui de la RDC et de la Tunisie, pays hôte.

Enfin, comme il fallait s’y attendre, le Premier Ministre a réaffirmé la détermination de son Gouvernement à organiser la 9ème édition des jeux de la Francophonie dont les préparatifs vont bon train au pays. La RDC se dit prête à gagner le pari de l’organisation de ces jeux à Kinshasa l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *