Le Ministère des hydrocarbures vient d’annoncer une réduction drastique du stock de carburant à Kinshasa et à travers le pays, entrainant un contingentement dans la distribution aux stations-services. C’est ce qui justifie le rationnement des ventes et les longues files d’attente aux stations.
Dans un communiqué ce mardi, le cabinet de Didier Budimbu indique que « dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement, en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, s’est résolu à appliquer le plan de contingentement en vue de faire baisser de 1.100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet ».
Le même communiqué indique que le navire transportant le jet est à quai à Banana depuis le 3 septembre pour livrer le carburant à la Socir. Il reviendra à celle-ci de faire avancer la cargaison vers Ango-Ango pour son acheminement vers Kinshasa. Ce stock devrait atteindre la capitale dans une semaine.
Quant à l’essence, le prochain navire est annoncé pour le 14 septembre. En attendant, le service aux stations-service est organisé par limitation des litres afin de servir tout le monde avec le peu de stock existant.