Johannesburg vient d’abriter, début septembre, la conférence des Présidents des parlements africains. Ces assises ont eu pour thème « Renforcer les systèmes agroalimentaires, la santé et les systèmes de protection sociale pour l’accélération du développement du capital humain, social et économique ».
La délégation congolaise a profité de la tribune de ce forum pour plaider la cause de la paix en RDC en interpellant les peuples africains quant à leur implication pour mettre fin à la crise sécuritaire à l’Est du pays. Chef de cette délégation, le Sénateur Berthold Olungu a, en effet, attiré « l’attention de tous les participants à ces assises sur le drame dans lequel la partie orientale de mon pays est plongée depuis quelques mois par la volonté d’un pays frère et voisin. Cette guerre nous imposée a entraîné la mort et le déplacement d’environ dix (10) fois plus d’africains-congolais que la pandémie de Covid-19 ne l’a provoqué sur toute l’étendue de notre continent ».
Et de poursuivre : À ce jour, toutes les interventions diplomatiques sont restées lettres mortes ; c’est pourquoi, il semble que ce soit l’un des thèmes dont le Parlement Panafricain devrait inscrire dans son agenda afin que la RDC retrouve la paix pour continuer son processus de démocratisation de sa vie politique et ouvrir ainsi la voie à son développement sous la houlette de son Président Félix Antoine Tshisekedi ».
Au nom du Président du Sénat congolais empêché, Berthold Olungu n’a pas manqué de remercier le Bureau du Parlement panafricain dans la facilitation de la mission du Président Félix Antoine Tshisekedi tout au long de son mandat à la tête de l’Union Africaine en 2021 ».
JEK