Alors que la Chambre du conseil de la Cour de cassation a décidé, vendredi dernier, de l’assigner à résidence, Jean Marc Kabund continue à être détenu à la prison centrale de Makala. Son parti politique, Alliance pour le Changement, accuse le Procureur près la même cour d’être à la base de ce blocage. Le parti de l’ancien Premier Vice-Président de la République ne comprend, en effet, pas pourquoi la justice manifeste subitement une telle lourdeur dans ce dossier après avoir fait preuve d’une célérité suspecte pour la levée des immunités et sa mise en détention provisoire à la prison de Makala.
Le cadres d’Alliance pour le Changement soutien que le Procureur Général près la Cour de cassation manœuvre pour humilier le Président de leur parti, d’abord quand il a décidé de le détenir provisoirement à Makala « de manière cavalière », ensuite en refusant, trois jours après, d’exécuter la décision de la Chambre du Conseil. Ils en appellent donc sa libération sans condition ce lundi, sans quoi ils vont prendre leurs responsabilités.
Jean Marc Kabund est poursuivi notamment pour outrage au chef de l’Etat lors de la conférence de presse qu’il avait tenue le 18 juillet 2022 dans sa résidence. L’ancien feu follet de l’Udps a été chassé de ce parti suite à des différends partis d’une altercation routière entre son cortège et une sœur du Président de la République. A cette occasion, la garde de celui qui était encore Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale avaient rudoyé un élément de la garde Républicaine qui assurait la protection de la sœur du Président Tshisekedi.
A.O