Foot/Marcato : Les cadors congolais renforcent leurs armures pour la saison 2022-2023

La saison 2022-2023 de la Ligue des champions congolaise s’annonce très palpitante. On en veut pour preuve le paquet que mettent les différents clubs pour renforcer l’ossature des joueurs des staffs techniques. Mazembe, V-Club, Lupopo, Simba et même le DCMP, sevré de tout recrutement ces deux dernières années, n’y vont pas de main morte et ratissent large aussi bien pour la compétition nationale que celles africaines pour ceux qui y sont engagés.

Le Tout Puissant Mazembe d’abord. Les corbeaux ont, par exemple, acquis Wilfrid Nkaya, juusque-là ailier de l’AS Otohô, pour renforcer sa ligne offensive. Age de 22 ans, Nkaya connaît bien le football congolais, et particulièrement le TP Mazembe qu’il avait déjà matché à Kinshasa avec son désormais ancien club lors de la phase des groupes de la dernière édition en Coupe de la CAF où il avait marqué un but égalisateur.

Autre recrue du club cher à Katumbi, Michael Stéphane Gopey fraichement débarqué de l’Ukraine. L’international nigérian de 22 ans va ainsi apporter du sien pour renforcer l’attaque de Mazembe qui compte déjà de redoutables gladiateurs.

Le marcato, c’est aussi l’affaire de V-Club qui vient de frapper un grand coup en retrouvant son ancien sociétaire Lema Mabidi Chikito. Le milieu de terrain congolais a quitté le club vert et noir en 2014 après la défaite à la finale de la Ligue des Champions. Il a ensuite roulé sa bosse au CS Sfaxien et au Raja Casablanca avant de s’envoler pour l’Azerbaïdjan.

Mais le club cher à Bestine Kazadine ne s’arrête pas en si bon chemin. Il a, en effet, acquis deux milieux offensifs, à savoir Osako Ngeleda, avant-centre congolais venu de l’Ajax Cap Town de l’Afrique du Sud, et milieu offensif angolais, Norberto Kiatualua Emous, venu de Santa Rita en Angola. Tous deux ont signé pour trois saisons.

Même frénésie du mercato chez les Lumpas. Le club d’outre-tunel a notamment acquis Ikoyo Iyembe et Héritier Mongo. Le premier, âgé de 28 ans, était défenseur du DCMP et vient de signer avec Lupopo jusqu’en juin 2024. Quant à Heritier Mongo, 28 ans, Il vient de Clube Desportivo Primeiro d’Angola et devrait évoluer avec les Lumpas jusqu’en juin 2023.

Assurément, le Saint Eloi Lupopo ne compte pas faire de la figuration pour cette saison après sept années de passage  vide. C’est pourquoi les jaunes et bleus se sont également engagés avec Mongo Bokambi Lompala 29 ans. Un routier des interclubs de la CAF qui vient du club Angolais de Premeiro Do Agosto.

Les staffs techniques aussi

Les staffs techniques ne sont pas en reste dans cette frénésie du mercato. Le Tout Puissant Mazembe s’est, dans ce cadre, adjugé les services d’un nouveau préparateur physique en la personne du français Rodolphe Duvernet, un ancien de Valenciennes, et Auxerre. 49 ans, Rodolphe Duvernet a aussi roulé sa bosse en Afrique, notamment à la sélection sénégalaise, à la JS Kabylie et à l’USM Alger.

Pour sa part, l’Olympique Club Bukavu Dawa pourrait garnir son banc avec John Birindwa Kirongozi. Le technicien vient de se séparer d’avec l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma qu’il a entraîné après son passage à Maniema Union.

De son côté, Alexandre Coppolani, ancien préparateur physique du TP Mazembe qu’il a quitté dans des conditions compliquées, devrait l’Association Sportive Simba Kamikaze. Le français de 29 ans devrait, en effet, devenir le nouveau manager du club rouge et blanc de Kolwezi. Une occasion, pour lui, d’éprouver son expérience acquise notamment au Nigeria et au Gabon.

Mais la plus grande acquisition reste sans conteste celle de Mohamed Magassouba qui est devenu le coach de Lupopo. Le célèbre technicien malien, qui connaît très bien le foot congolais pour y avoir évolué, va être secondé par un autre malien en la personne de Mahmadou Sidibé.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *