Kinshasa : Gentiny Ngobila et le jeu de parenté à la DGRK

Il se passe des choses pas très catholiques dans le fonctionnement administratif de la ville de Kinshasa. La hiérarchie des responsabilités semble centralisée au niveau de l’Hôtel de ville d’où le Gouverneur gère tous les secteurs, laissant les autres membres de son gouvernement au rang de simples exécutants.

Le cas s’observe surtout dans la colonne financière sur laquelle Gentiny Ngobila exerce son autorité directe pour des raisons que l’on ignore. Un vent favorable rapporte à Congo Guardian le cas particulier de la gestion de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Nos sources renseignent que le DG Félicien Kuluta Ntula, ancien magistrat de siège révoqué en juillet 2009, obéit aux ordres directs du Gouverneur et que le Ministre provincial des finances et économie, Jean Ngoy Mvunzi, se soumet à ce mode de fonctionnement.

On rapporte l’exemple de cet ordre de mission signée par le Gouverneur Ngobila pour le DG Kuluta depuis avril 2022, mais qui s’exécute seulement ce mois d’août pour des raisons que l’on ignore. Kuluta s’en va ainsi en mission pendant que son adjoint est également absent de la ville. Pour assurer l’intérim, le Ministre Ngoy Mvunzi a été instruit de désigner le Directeur du recouvrement Hervé Ngia Bobila qui se trouve être le beau-frère du Gouverneur. Pourtant, selon l’ordre hiérarchique, c’est en principe au Directeur des études et contentieux que devrait revenir cet intérim.

En attendant, les cadres et agents de la DGRK se demandent, sans trouver de réponse, pourquoi et comment un ordre de mission signé en avril 2022, s’exécute en août 2022, soit plus de quatre mois après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *