La littérature congolaise du secteur des médias vient de s’enrichir avec un nouvel ouvrage intitulé « 20 ans de marcher sur les œufs » avec le sous titre « Parcours de combattant d’un journaliste congolais ». Œuvre du journaliste Innocent Olenga Lumbahe, le livre a été baptisé par le Directeur de cabinet du Ministre de la communication et médias le samedi 23 juillet à Kinshasa au cours d’une cérémonie qui a également servi de cadre à la célébration des cinq ans d’existence du média en ligne scooprdc.net dont Olenga est Directeur général.
Dans leurs commentaires et présentation du livre, le Professeur Emmanuel Kabongo Malu et le Journaliste Bienvenue Bakumanya ont décrit les 14 parties de cet ouvrage – de 230 édité par les éditions Edilivre de Paris et vendu à 30$ – comme étant de hauts faits d’arme d’un journaliste courageux et téméraire qui avait embarrassé une profession à laquelle il ne se destinait pas, lui qui aspirait au métier des armes. Innocent Olenga y décrit son parcours de combattant et retrace certaines situations délicates auxquelles il a été confronté durant les vingt années qu’il immortalise. Des situations critiques qui souligne la bravoure de tout journaliste qui s’y confronte, chevillé au code d’éthique et de déontologie de son métier et à son engagement à informer le public contre vents et marées.
C’est donc l’ensemble de ces situations particulières qui, selon le journaliste, forge le professionnel et constitue ces œufs sur lesquels il a dû marcher sans les écraser : d’un côté sauver sa profession et se sauver soi-même, et de l’autre assurer le service de l’information au public.
L’auteur a, au terme de ces commentaires et présentation, réaffirmé son engagement au demeurer ferme dans l’exercice de sa profession en demeurant dans les normes et dans sa détermination à demeurer au service du public par l’information.
Les cinq ans de scooprdc.net
Avant la présentation du livre, Danny Mangbau, rédacteur en chef du média en ligne scooprdc.net, a revisité le parcours de cet organe de presse né au temps fort de la crise politique ayant précédé les élections de 2018. Il a décrit scooprdc.net comme un organe d’information et d’opinion allant au-delà des faits. Durant cinq ans, ce média a parcouru carrément un chemin de la croix dans un contexte particulièrement hostile pour la presse congolaise. Sans moyens, scooprdc.net a ainsi été confrontée à la dure réalité de la précarité financière et de la quasi inexistence de la manne publicitaire. Seul le courage et la persévérance de ses équipes technique et rédactionnel constituent le fondement de sa survie, mais les apports des uns et des autres seraient les bien venus.
Durant cinq ans, a complété le DG Innocent Olenga, ce média a conquis jour après jours ses lettres de noblesse contre vents et marées pour parvenir à se classer dans le top 5 des médias de la RDC, selon des statistiques réalisées en leur temps par un organisme étranger. Des lettres de noblesse que le média en ligne se dit déterminer à continuer de mériter grâce au travail bien fait.
JEK