Sept mois après sa séparation mouvementée d’avec ses compagnons de l’UDPS, Jean Marc Kabund revient au-devant de la scène politique. Il a tenu une conférence de presse ce lundi 18 juillet pour annoncer la création de son parti politique et prendre position sur les questions politiques de l’heure telles qu’elles sont gérées par le Gouvernement.
C’est un Jean Marc Kabund particulièrement amer et radical contre son ancienne famille politique et son chef de file qui s’est présenté devant la presse. Désormais à la tête de son parti politique, « Alliance pour le changement » qui attend encore son agrément, l’ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale a fait un réquisitoire sans concession contre Félix Tshisekedi et son régime qu’il considère comme « un danger au sommet de l’Etat » ou encore « un régime des jouisseurs » auquel il faut barrer la route.
Dans des propos sans fards, Kabund traite ce régime, dont il était à peine l’un des fers-lance, d’incompétent, tout en prenant l’exemple de la taxe RAM qu’il considère comme une « escroquerie d’Etat ».
Fustigeant, par ailleurs, « l’improductivités » des multiples voyages de Félix Tshisekedi, il fait savoir que celui-ci « prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections ».
« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », martèle encore Kabund avant de déplorer que le peuple, qui a placé son espoir en ce régime, voit renaître le tribalisme et le régionalisme. Lui-même dit regretter d’avoir contribuer à l’Election de Tshisekedi, mais estime que « c’est une page qu’il faut tourner ».
Jean-Marc Kabund s’était brouillé en janvier 2022 avec sa famille politique suite à une altercation routière entre son cortège et une sœur du chef de l’Etat. Sa garde avait désarmé le soldat de la Garde Républicaine qui protégeait la dame avant des éléments de cette unité n’effectue une descente à sa résidence pour tout saccager. Et trois mois plus tard, soit en mars 2022, il va déposer sa démission du poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale qu’il occupait pour le compte de l’Udps qu’il a également quittée.
JDW