Ancien Ministre des Affaires étrangères et Ambassadeur itinérant du Président de la République démocratique du Congo, Antoine Ghonda Mangalibi est particulièrement affecté par la disparition du l’ancien Président angolais, José Eduardo Dos Santos. Dans l’exercice de ses fonctions et même longtemps après, l’actuel Député national a tissé étroites relations avec feu le Président Dos Santos. Des relations fusionnelles qui ont même confiné à la parenté, tant les deux personnalités se vouaient une considération et une confiance sans faille.
C’est à juste titre qu’Antoine Ghonda a exprimé ses profonds regrets et présenté des condoléances au Président Joâo Lourenço et à la famille biologique de l’illustre disparu. Il s’est également rendu à l’Ambassade de l’Angola à Kinshasa où il a traduit les mêmes hommages dans le livre des condoléances ouvert pour la circonstance.
Du vivant de Dos Santos, Antoine Ghonda a eu à effectuer plusieurs missions auprès de lui, aussi bien dans le cadre bilatéral entre la RDC et l’Angola que dans celui de la recherche de la paix à l’Est de la RDC.
C’est le cas, parmi ces nombreuses missions, de celle du 8 février 2013 où il était porteur d’un message personnel de remerciements du congolais d’alors, Joseph Kabila Kabange, pour son engagement personnel dans la recherche d’une solution au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Antoine Ghonda salue donc cet engagement de Dos Santos pour la paix à l’est de la RDC tout en regrettant que l’Afrique ait perdu, par sa mort, un baobab.
JEK