Les « jeunes dynamiques » de la province de Maï Ndombe ont écrit le 7 juillet au Gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de la marche qu’ils organisent ce lundi en protestation contre l’insécurité grandissante dans leur province. Cette marche doit partir de la 1ère rue/Limete jusqu’au bâtiment de la territoriale en passant par les boulevards Sendwe et Triomphal.
C’est depuis quelques mois que la province de Maï Ndombe, surtout dans son chef-lieu Inongo, est en proie à cette insécurité. Dans une déclaration datée du 8 juillet 2022, la Société civile de la province de Maï Ndombe et Plateau (Socimap) invite les autorités nationales et provinciales à se pencher sur cette situation par une enquête qui devra vérifier les faits et établir les responsabilités avant que le pire ne se produise.
La Socimat rappelle que cette escalade d’insécurité est partie du lynchage, au mois de mai dernier, du Procureur général près la Cour d’appel de Maï Ndombe par des inconnus et pour des raisons non encore élucidées. Il s’en est suivi des affrontements entre des jeunes motards (wewa) et un groupe d’autres jeunes dénommé « Lokambe Social ».
Tout en dénonçant « la passivité des institutions nationales et provinciales » face à cette montée de l’insécurité dans la ville d’Inongo, « autrefois havre de paix », la Socimap appelle la population locale à garder l’unité et préserver la paix.
A.O