Sport/Mondial Basket : Partis sans frais, les Léopards en danger de grivèlerie en Turquie

Les Léopards basket masculins sont en danger de grivèlerie dans les hôtels où ils logent en Turquie dans le cadre des préparatifs de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la 19ème édition du championnat du monde masculin de basket-ball. Pour cause, les fauves congolais séjournent en Turquie sans aucun appui du Gouvernement alors que le dossier de leur préparation a été introduit dans le circuit financier depuis mars 2022.

Paulin Kabongo, Président intérimaire de la Fédération congolaise de basket-ball qui s’est exprimé sur Top Congo Fm, a fait savoir que son comité ainsi que certains partenaires ont pu prendre en charge le déplacement de la Turquie. Mais à la veille de l’échéance de paiement de l’hôtel l’équipe a été obligée de libérer les chambres pour ne pas être pris en grivèlerie et chassée faute de paiement. Le même risque pèse encore sur le deuxième hôtel où les fauves sont logés et qu’ils doivent payer avant Samedi prochain.

Les Léopards basket masculins doivent arriver à Alexandrie le mardi 28 juin prochain pour participer à la deuxième fenêtre des éliminatoires. Ils devront affronter le Kenya, le Sénégal et l’Egypte. La RDC a l’obligation d’engranger au moins 2 points sur les deux premières fenêtres s’ils veulent espérer participer à la troisième et dernière phase des éliminatoires. Cette ultime étape ouvre la porte à la phase finale à laquelle la RDC n’a jamais accédé à ce jour.

La 19ème édition du championnat du monde masculin de basket-ball est prévue du du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Ce sera le deuxième tournoi du nouveau cycle qui a commencé en 2019. Il est prévu 32 équipes dans le tournoi.

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *