Le Directeur général de l’INRB et patron de la riposte contre la pandémie du Covid-19 invite les organisateurs du méga concert des anciens du groupe Wenge Musica à prendre les mesures nécessaires pour prévenir une contamination massive au Covid-19 lors de cette manifestation culturelle le 30 juin 2022. Le Dr Muyemb Tamfum s’est, en effet, entretenu avec les membres du comité de cette production musicale pour les sensibiliser sur les risques que comporte ce genre de meeting par rapport à la pandémie.
Il leur a demandé de prendre des mesures pour la stricte observance des gestes barrières, surtout le port du cache-nez et la vaccination. Ce rappel valait la peine lorsqu’on sait que depuis le début de cette pandémie, la RDC a toujours été touchée dans les différentes variantes par des voyageurs. Et le concert du clan Wenge promet d’attirer des milliers de mélomanes en provenance de l’étranger, surtout de l’Europe.
Or, Depuis le lundi 20 juin 2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a confirmé l’accélération de la circulation virale du Covid-19 en Europe. Cette circulation est portée par deux souches du variant Omicron, le BA.4 et surtout le BA.5.
Lire, à cet effet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/06/22/sante-covid-19-nouvelle-acceleration-de-la-circulation-virale-en-europe/
Plusieurs pays sont, en effet, concernés, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, la France, etc., qui sont touchés pratiquement dans la même période de début juin.
L’ECDC a prévenu que les souches «BA.4 et BA.5 deviendront dominants dans l’ensemble de l’Europe, ce qui entraînera probablement une augmentation des cas de Covid-19 dans les semaines à venir ». Et d’ajouter que « l’ampleur de l’augmentation dépendra de divers facteurs, notamment la protection immunitaire contre l’infection influencée par le moment et la couverture des régimes de vaccination contre le Covid-19, ainsi que l’ampleur, le moment et le paysage des variants présents lors des précédentes vagues pandémiques de Sars-CoV-2 ».
Face à cette situation, plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Italie relancent l’observance des mesures barrières telles que le port des masques dans les transports et les lieux publics.
JEK