Santé/Covid-19 : Nouvelle accélération de la circulation virale en Europe

Depuis le lundi 20 juin  2022, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a confirmé l’accélération de la circulation virale du Covid-19 en Europe. Cette circulation est portée par deux souches du variant Omicron, le BA.4 et surtout le BA.5.

Si une certaine opinion pense que cette reprise est liée, comme avant, à la période estivale qui n’a toujours connu que des reprises limitées en raison de l’environnement météorologique et la vie en extérieure, la situation présente paraît différente. Plusieurs pays sont, en effet, concernés, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, la France, etc., qui sont touchés pratiquement dans la même période de début juin.

L’ECDC a prévenu que les souches «BA.4 et BA.5 deviendront dominants dans l’ensemble de l’Europe, ce qui entraînera probablement une augmentation des cas de Covid-19 dans les semaines à venir ». Et d’ajouter que « l’ampleur de l’augmentation dépendra de divers facteurs, notamment la protection immunitaire contre l’infection influencée par le moment et la couverture des régimes de vaccination contre le Covid-19, ainsi que l’ampleur, le moment et le paysage des variants présents lors des précédentes vagues pandémiques de Sars-CoV-2 ».

L’agence indique, pour le moment, que « rien ne prouve que BA.4 et BA.5 sont associés à une gravité accrue de l’infection par rapport aux variants circulants ». Elle prévient, cependant, que « comme lors des vagues précédentes, une augmentation des cas de Covid-19 dans l’ensemble peut entraîner une augmentation des hospitalisations, des admissions en soins intensifs et des décès.» loin de verser dans l’alarmisme, l’ECDC recommandent aux pays de «rester vigilants et de renforcer les systèmes de surveillance».

Face à cette nouvelle situation, certains pays prennent déjà des mesures. Le cas de l’Italie qui a décidé de prolonger l’obligation du port du masque FFP2 dans les transports publics (sauf dans les avions) jusqu’au 30 septembre.

Aux autorités congolaises de prendre les mesures qui s’imposent, car toutes les vagues connues en RDC ont été importées.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *