RDC : Le Gouvernement réalise un excédent de trésorerie cumulé de plus de Usd 400 millions en juillet 2024

Investi le 11 juin dernier, le Gouvernement a réalisé un excédent cumulé de trésorerie de plus de 400 millions Usd à fin juillet2024. Un résultat consécutif à l’orthodoxie de la gestion des dépenses publiques instaurée depuis l’investiture de cette équipe gouvernementale.

«Grâce à la batterie des mesures d’ajustement budgétaire mises en place, nous avons réalisé à fin juillet, un excédent de trésorerie de plus de 1.000 milliards de francs congolais, soit plus de 400 millions de dollars», a déclaré Doudou Fwamba au cours d’un entretien de presse.

Au cours de cette période, le gouvernement a payé les frais de fonctionnement des administrations (pour la première fois depuis février 2023) et débuté les paiements de la rétrocession aux provinces aux titres de fonctionnement et d’investissement (le dernier versement remontait à décembre 2023). En même temps, il s’apprête à faire autant pour les Entités territoriales décentralisées, a encore fait savoir l’argentier national, précisant que les fonds destinés aux ETD, déjà disponibles à la Banque centrale du Congo, devraient leur être virés par voie bancaire.

Les animateurs des ETD ont donc l’obligation d’ouvrir les comptes bancaires et de communiquer les coordonnées y relatives au ministère des Finances via le ministère de l’Intérieur. 

«Nous exigeons désormais que ces fonds tombent dans les comptes des ETD. L’expérience a démontré que lorsque les fonds tombent dans les comptes des provinces, ce sont les responsables à leur tête qui décident. Nous voulons donc rectifier le tir», a assuré Doudou Fwamba.

Avec Africanews sur X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *