RDC/Territoriale : Jacquemin Shabani convoque Jacques Kyabula et Daniel Bumba

Les Gouverneurs de la ville de Kinshasa et du Haut-Katanga sont attendus, toutes affaires cessantes, au cabinet du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur. Jacquemin Shabani leur a adressé un télégramme leur demandant de prendre toutes les dispositions pour ce faire et de suspendre la présentation de leur programme aux assemblées provinciales de leurs provinces respectives.

Le télégramme ne mentionne pas le motif de la convocation portant un ton martial, mais on croit savoir qu’elle serait liée à la formation des Gouvernements de ces provinces. À Kinshasa, par exemple, l’Udps Daniel Bumba a violé la loi et désobéit à sa tutelle en nommant 10 commissaires généraux qui ne sont pas prévus par la loi.

Le 20 juin dernier à Kinshasa lors de la remise des notifications de nomination aux Gouverneurs élus, le VPM Shabani avait attiré leur attention sur l’interdiction qu’il leur a faite d’enfreindre la loi en nommant des commissaires généraux qui est une pratique de tricherie et budgétivore.

Par ailleurs, le Gouverneur Daniel Bumba a suscité une vive polémique en nommant une policière au sein de son gouvernement alors que ces fonctions sont incompatibles avec le statut de policier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *