16eme CNUCED – Genève : la RDC plaide pour un accompagnement stratégique dans la définition de sa politique commerciale

À l’ouverture, ce lundi, de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la République Démocratique du Congo a fait entendre une voix forte. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a plaidé pour un accompagnement international afin de doter le pays d’outils clairs et modernes dans la définition de sa politique commerciale, gage d’une meilleure intégration de l’économie congolaise aux échanges mondiaux.

Placée sous le thème « Façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable », cette 16ᵉ édition de la CNUCED, organisée à Genève, en Suisse, réunit pendant quatre jours dirigeants mondiaux, ministres du Commerce, experts économiques et lauréats du prix Nobel autour de sujets cruciaux tels que la facilitation des échanges, le commerce numérique, la résilience face aux chocs climatiques et économiques, ainsi que le développement durable.

Devant la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, le ministre congolais a vanté les atouts économiques considérables de la RDC, notamment dans les secteurs minier, agricole, énergétique, des infrastructures et du tourisme. « La République Démocratique du Congo aspire à renforcer sa compétitivité et à diversifier ses échanges. Cela passe par une politique commerciale lisible, fondée sur des outils fiables, une gouvernance claire et un partenariat gagnant-gagnant avec nos partenaires », a-t-il déclaré.

Pour une régulation équitable du commerce mondial

En marge de la plénière, lors de la réunion ministérielle du G77 et de la Chine, Julien Paluku a lancé un appel fort à l’endroit de l’OMC : sanctionner les États pratiquant l’unilatéralisme commercial au détriment du multilatéralisme, afin de garantir le respect des règles communes du commerce international.Une position qui rejoint la vision défendue par plusieurs pays en développement, pour qui les barrières non tarifaires et les pratiques protectionnistes des grandes puissances freinent la compétitivité du Sud sur le marché mondial.

Une présence diplomatique renforcée

Le ministre du Commerce extérieur conduit à Genève une délégation composée notamment de l’ambassadeur Paul Empole Efambe, représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et de Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur. Ensemble, ils participent aux travaux techniques et bilatéraux destinés à renforcer la coopération commerciale de la RDC avec les institutions onusiennes et les partenaires économiques internationaux.

Contexte et enjeux

La participation de la RDC à cette conférence intervient dans un contexte où le pays cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance aux exportations minières. Avec plus de 80 millions d’hectares de terres arables et d’immenses ressources naturelles, la RDC ambitionne de devenir un acteur majeur du commerce africain et mondial, dans le sillage de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La CNUCED, créée en 1964, constitue la principale instance intergouvernementale chargée d’aborder les questions liées au commerce, à l’investissement et au développement. Pour Kinshasa, cette 16ᵉ édition représente donc une plateforme stratégique pour repositionner la RDC sur l’échiquier économique international et pour attirer des partenariats structurants en matière d’industrialisation et de transformation locale.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *