RDC/Justice : Constant Mutamba de chasseur à gibier, le fusil a changé d’épaule

« KISANGANI/PRISON HOLD-UP : Firmin Mvonde ouvre la chasse contre Constant Mutamba ». Ainsi titrions-nous, voici un mois, une de nos publications sur la spectaculaire et inédite course-poursuite entre le Procureur Général et le Ministre de la Justice. Une affaire aussi épique qu’inédite mettant en scène le très médiatisé patron de la justice congolaise au lendemain des états-généraux de la justice, deuxièmes assises du genre après les premières qui dataient de plus de dix ans.

Lire, sur le sujet, notre précédent article à ce lien : KISANGANI/PRISON HOLD-UP : Firmin Mvonde ouvre la chasse contre Constant Mutamba – Congoguardian

Pour spectaculaire que  cette affaire soit, elle l’est du fait personnel de Constant Mutamba qui, comme nous le relevions dans une précédente publication, en aura été l’auteur-compositeur exclusif du fait de son propre comportement sur lequel les observateurs demeurent encore perplexes quant à sa sagesse et sa maturité pour des fonctions de si haut niveau et aussi stratégiques pour un pays qui se recherche. Après avoir ouvert la chasse contre Mvonde en novembre 2024 avec une demande d’explication sur l’acquisition, par ce dernier, d’un immeuble en Belgique, Mutamba se maintient donc dans la partie, mais cette fois-ci comme gibier et non plus chasseur.

Lire, à ce sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/11/23/rdc-justice-constant-mutamba-ordonne-une-enquete-sur-une-acquisition-immobiliere-du-pg-firmin-mvonde-en-belgique/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=10175&relatedposts_position=1

Vaines gesticulations donc pour le fougueux jeune ministre qui, après avoir comparu devant celui-là même qu’il ne blairait pas, va devoir répondre de ses actes de gestion devant la justice qu’il a bafouée de sa désinvolture qui fera date.

Dimanche 15 juin au terme de la session parlementaire de mars, c’est à huis clos que les Députés ont finalement voté, à 329 voix sur 363 (soit une majorité écrasante), pour les poursuites contre le MinEtat Constant Mutamba qui va devoir faire l’objet d’un procès dans les tout prochains jours. En attendant, le ministre inculpé devrait démissionner dans les 48 heures suivant le prescrit de la Loi. Mais le PG Mvonde, lui, n’a pas tardé pour ordonner l’interdiction de sortie au bientôt ex-Ministre de la Justice.

Constant Mutamba, 37 ans d’âge seulement, va être poursuivi pour détournement des deniers public dans une affaire de transfert de Usd 19 millions de dollars vers une société privée. Un transfert qui s’inscrit dans le cadre d’un nébuleux contrat de gré à gré portant sur la construction d’une prison à Kisangani. Ce versement représentait 65% de 29 millions de la totalité du contrat, alors que la loi sur les marchés publics bloque les acomptes à 30 %, et alors que ledit contrat n’avait pas encore été autorisé par la Première Ministre.

Plus encore, le contrat ne contient aucune précision sur l’entreprise, son adresse, son personnel, ses capacités et ses associés fantomatiques. De même que le terrain dit acquis pour servir de site de la prison demeure une chimère et que le compte sur lequel a été versé le pactole ne figure pas sur les annexes du contrat.

Clap de fin donc pour le brouillant et bouillant ministre par qui le sacrilège public est passé pour faire traiter le Première ministre de « Karaba la sorcière ». Certaines langues fourchues parlent d’une juste rétribution du karma…

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *