RDC-RWANDA : Après deux mois d’échanges épistolaires, les négociations en présentiel reprennent

Prévu pour ce 15 juin 2025 à Washington, l’accord de paix entre la RDC n’a pas été signé. Des sources proches de la médiation américaine évoquent, sans plus de détails, des divergences sur les questions essentielles liées notamment aux responsabilités sur les causes de la crise afin d’en dégager les bases idoines des solutions.

Les mêmes sources renseignent que depuis avril dernier après la conclusion d’une entente devant aboutir à la signature dudit accord mi-juin, la médiation a dû adapter le processus « à la réalité des négociations ». Les échanges entre les parties se sont poursuivis par voie épistolaire entre fonctionnaires américains, congolais et rwandais.

Depuis samedi, les négociations en présentiel au niveau des experts ont repris à Washington avec pour objectif de parvenir à un accord de paix global, réaliste et gagnant-gagnant.

Le draft issu de ces discussions entre experts sera ensuite soumis à l’approbation des ministres des affaires étrangères puis aux chefs d’État pour signature.Vendredi dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga) lors de la clôture de la 20ème édition de «RDC mining week 2025», Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la RDC, avait prévenu que « le Gouvernement ne signerait jamais un accord qui récompense l’agression d’une autre nation à notre encontre », ajoutant que l’engagement de son Gouvernement « est de protéger les intérêts légitimes du peuple congolais, aujourd’hui et pour les générations futures ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *