Commerce extérieur : Julien Paluku sollicite la ratification, par la RDC, de l’accord de l’OMC sur les échanges

Le Ministre du Commerce extérieur a, au cours de la 44ème réunion du Conseil des ministres, sollicité la ratification, par la RDC, de l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont le pays est membre depuis le 1er janvier 1997. Evoquant l’importance de cette ratification, Julien Paluku Kahongya a relevé que la RDC a déjà adhéré progressivement aux principaux instruments juridiques de cette organisation au fil du temps, tout en déplorant la non-ratification, à ce jour, notamment ceux relatifs à la facilitation des échanges et aux subventions à la pêche.

Ces accords, a précisé Julien Paluku, sont porteurs d’enjeux majeurs pour l’économie congolaise, notamment en ce qui concerne la diversification de celle-ci, d’industrialisation et de stimulation de l’investissement étranger.

Le Ministre Paluku a souligné particulièrement le fait que la ratification de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges représente une réforme structurante pour l’économie en ce qu’il permettrait de moderniser son commerce extérieur et de le positionner en tant que plateforme logistique régionale.

Cette ratification devrait aussi permettre à la RDC d’accroître sa compétitivité, de diversifier ses exportations et de renforcer ses capacités administratives et institutionnelles.

Au terme de ces explications, le Conseil des ministres a pris acte de la requête de Julien Paluku.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *