Le Vice-Premier ministre en charge de l’économie nationale a mis à profit son séjour au Maroc pour s’imprégner de l’expérience et l’expertise de ce pays dans le domaine de la pêche en général et, en particulier, de l’aquaculture. Daniel Mukoko Samba a ainsi visité la filière aquacole de Fish Tech Maroc spécialisée dans la production d’aliments pour poissons.

Il a découvert notamment le laboratoire physico-chimique et microbiologique de cette unité de production dont le Directeur s’est dit « fier » de recevoir la visite d’une aussi haute personnalité. Mohamed Sadik, Responsable commercial, a vanté la qualité des produits de son usine en décrivant le processus de leur fabrication. « Les matières premières que nous utilisons comme sources de protéines proviennent de la farine de poisson attestée et approuvée au Maroc ». Ces matières, a-t-il poursuivi, confèrent à ces aliments une meilleure qualité qu’apprécient les différents partenaires pour leurs élevages et leurs productions.
Le patron de l’économie congolaise a, au regard de cette expérience qu’il a découverte, souligné importance de « cesser de dépendre de l’industrie minière, cesser d’importer des aliments, et de produire ce que nous consommons ». Et d’ajouter : « Dans ce secteur du poisson, il se développe de plus en plus d’unités de pisciculture, mais celles-ci rencontrent des difficultés d’approvisionnement en aliments pour poisson ».
La visite de cette unité de production s’inscrit donc dans une démarche visant à renforcer la filière aquacole de la RDC.
La montée en puissance de la RDC comme pays producteur du poisson passe par la maîtrise de deux aspects importants : d’une part disposer d’alevins et, d’autre part, avoir des écloseries. En s’inspirant du modèle marocain dans ce domaine, la RDC peut se faciliter la démarche d’aller de l’avant.
A.O