RDC/Réduction de 89% de la facture des pertes et manques à gagner des pétroliers : Tshisekedi félicite Mukoko Samba

Ça n’arrive pas tous les jours que le Président de la République jette des fleurs à ses collaborateurs pour leurs performances. Mais ça vient d’être le cas avec le vice-premier ministre en charge de l’Economie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, auteur d’une importante réduction de la facture des pertes et manques à gagner que le gouvernement de la République paie aux sociétés pétrolières pour la période 2023-2024.

Des sources proches de la Présidence de la République rapportent que le président de la République Félix Tshisekedi a personnellement chargé son Dircab, Antony Nkinzo, d’adresser une lettre de félicitations au vice-premier ministre en charge de l’Economie pour les efforts menés par son ministère, conformément à la vision de la très haute hiérarchie, pour mener à bien la certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières.

Dans cette correspondance datée du 14 mai 2025, le Chef de l’État se félicite surtout de la rigueur et de la transparence de la méthodologie adoptée pour aboutir à cette baisse évaluée à 89% entre 2023 et 2024, témoignant de l’efficacité des mesures gouvernementales pour stabiliser ce secteur. Selon une note technique consultée à l’Administration de l’Economie nationale, Mukoko Samba a effectivement payé 31 millions de dollars pour toute l’année 2024 contre 281 millions de dollars payés avant lui pour toute l’année 2023!

A en croire ces sources, dans le même courrier, le président de la République encourage également son vice-premier ministre en charge de l’Econat à poursuivre sur la même lancée, lui faisant savoir qu’il approuve les propositions du ministère tendant à corriger progressivement le taux de charge structuré et à recouvrer les gains dus à l’Etat.

Fini menaces et chantages, place à la stabilité dans le secteur et la protection du pouvoir d’achat de la population

Depuis son arrivée à l’Econat, Mukoko Samba, ancien membre de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi, fait bouger les lignes dans le secteur pétrolier suivant les orientations et les directives données par le président de la République et l’encadrement de la Première ministre Judith Suminwa.

Depuis octobre 2024, il a proposé et obtenu la baisse de 13% des prix des produits pétroliers. Dans la zone Ouest comprenant la ville de Kinshasa, le prix de l’essence passé de 3340 à 2 990,49 francs congolais, soit une baisse de 13 %, le demeure encore près de neuf mois après. Autant pour le prix du gasoil passé depuis de 3435 à 2 979,73 francs congolais.

Cette diminution a favorisé depuis huit mois l’augmentation d’environ 50% de la consommation de ces produits par la population. Dans la ville de Kinshasa, par exemple, la société SEP a doublé sa livraison journalière dans les stations-service, passant de 1500 à 3 000, voire 3500 m³.

«Fini donc les menaces et les chantages des pétroliers. Le magicien du secteur est bien en place, en train de donner de l’assurance. Les prophètes des malheurs ont déchanté sur leur pronostic annonçant le déluge pour empêcher la baisse des prix des produits pétroliers qui provoquerait des perturbations dans la gestion des stocks. Chaque matin à la pompe, certains ont fini par être convaincus que les promesses électorales de Félix Tshisekedi n’étaient pas du vent sur la protection du pouvoir d’achat des congolais. Le président de la République et la Première ministre

Judith Suminwa avaient vu juste de confier à cet économiste ce poste», commente un admirateur.

Mukoko Samba ne s’est pas limité à aider le gouvernement à faire des économies dans le segment du remboursement des pertes et manques à gagner. Il a aussi, et c’est encore une grande première, identifié les sociétés pétrolières qui ont réalisé des gains pendant la période concernée et qui devraient logiquement reverser au Trésor public la part de l’État. On a appris que ces gains avoisineraient 39 millions de dollars.

C.P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *