Négociation RDC-Rwanda : le togolais Faure Gnassigbé proposé pour remplacer Joao Lourenco

Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, est la proposition de la table de l’Assemblée de l’Union Africaine de médier l’UA dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda.

L’information consiste en une déclaration rendue publique par cette autorité de l’Union africaine, qui s’est réunie aujourd’hui en format virtuelle.

La note distribuée a le contenu suivant :

Première Table Réunion de l’assemblée de l’Union Africaine sur la situation à l’Est de la RDC

Conformément au mandat de l’Union africaine visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, le bureau de l’Assemblée de l’Union africaine a tenu sa première réunion virtuelle le 5 avril 2025.

La réunion a été convoquée et présidée par S. E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine.

La session a porté sur l’examen de la nomination d’un nouveau médiateur de l’Union africaine dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, dans le contexte du conflit prolongé dans la région orientale de la RDC.

Ont participé à la réunion de la table de l’Assemblée :

• Son Excellence John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana;

• Son Excellence Mohamed Ould Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie;

• Son Excellence Prosper Bazombanza, Vice-Président de la République du Burundi;

• Son Excellence l’Ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (député), Ministre des affaires étrangères et de la coopération d’Afrique de l’Est, République-Unie de Tanzanie

e

• Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’Union africaine.

Lors de la séance d’ouverture, le Président par intérim de l’Union africaine, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço a mis en lumière la grave et la détérioration de la situation humanitaire dans l’est de la RDC, en attirant l’attention sur les immenses souffrances des civils et leur impact déstabilisateur sur la paix régionale ; s’est félicité de l’engagement soutenu de l’Union africaine dans les efforts de médiation et a souligné les progrès importants réalisés lors du Sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en particulier l’harmonisation des Processus de Luanda et de Nairobi et la nomination

Le Président par intérim de l’Union a fait part de son intention de démissionner de son rôle de médiateur du conflit RDC-Rwanda, en raison de ses responsabilités et de ses engagements élargis en tant que Président de l’Organisation continentale, tout en notant l’impératif de la continuité du leadership et l’élan dans le processus de médiation.

Le Président par intérim de l’Union africaine a proposé la nomination de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, pour assumer le rôle de Médiateur, ayant également informé la réunion que les consultations préliminaires avec le Président Gnassingbé a produit une réponse positive, dépendant de l’accord formel de l’assemblée des Chefs d’État et de gouvernement, proposée entre-temps, approuvée par les membres de la table de l’assemblée.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Président João Manuel Gonçalves Lourenço pour son leadership exemplaire et son dévouement à contribuer à la pacification dans la région. Il a évoqué la reconnaissance des propositions par le Secrétariat et a affirmé la nécessité d’adopter une feuille de route détaillée pour guider le déroulement du processus de médiation.

Dans ce contexte, le Président de la Commission, Son Excellence Mahmoud Ali Youssouf, a déclaré que la Commission fera le nécessaire pour suivre la procédure visant à approuver la nomination du Président togolais par l’Assemblée de l’Union africaine par le biais de la « procédure du silence », conformément à la dispositions légales de l’Union.

Le bureau de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine a convenu que la nomination de Son Excellence le Président Faure Essozimna Gnassingbé sera finalisée suite à une décision de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement, selon une procédure de silence comme stipulée par l’Intérieur Régiment de l’Assemblée.

La Commission diffusera, en temps utile, la documentation pertinente, y compris la feuille de route et les structures d’appui institutionnel proposées, afin de faciliter un processus d’approbation rapide et inclusif.

En fin de compte, les membres du bureau de l’Union africaine ont réaffirmé leur engagement indéfectible à soutenir une résolution pacifique et durable du conflit dans l’est de la RDC, appelant toutes les parties prenantes à s’engager de manière constructive dans l’esprit de la solidarité africaine et du panafricanisme.

Source : Présidence angolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *