RDC : Daniel Mukoko présente un bulletin mensuel de prélèvement qui dégage la stabilité des prix des produits de première nécessité

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’économie nationale a présidé, ce jeudi à Kinshasa, une réunion du Comité de suivi des prix des produits de première nécessité, réunion qui a constaté leur stabilité sur le marché; à part les produits venant de l’Est du pays. La réunion a également servi de cadre pour la présentation, par Daniel Mukoko Samba, du bulletin mensuel de prélèvement des prix sur le marché, un document inédit qui est dans sa phase pilote.

Commentant cette grande première, le VPM Mukoko Samba a rappelé que depuis plusieurs années, « il n’existait pas un système de collecte des prix des biens sur le marché », avant de faire remarquer que la phase pilote de ce système qu’il a introduit, « vient d’aboutir au mois de mars.

« Ce bulletin montre clairement la stabilité notable des prix des prix, sauf des produits provenant de l’Est du pays », a-t-il commenté avant de poursuivre : « ce bulletin révèle des niveaux des prix globalement stables pour les produits de première nécessité, mais toujours marqués par des disparités importantes selon le lieu de vente ».

De son côté, et au nom des autres parties prenantes dont les opérateurs économiques, le Président de la FEC a annoncé l’engagement de sa structure à apporter à cette démarche de collecte des données sur les prix sur les marchés. Il a recommandé au ministère de tutelle de définir la fréquence de ces prélèvements afin de déterminer la différence entre la collecte des données et le contrôle économique.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *