RDC/Retombées du sommet conjoint EAC-SADC : Le nombre des facilitateurs passe de trois à cinq (liste)

Le sommet conjoint EAC-SADC, qui s’est tenu en virtuel ce lundi 24 mars 2025, a fait passer le nombre des facilitateurs de trois à cinq. Il s’agit d’Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria; Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya; Kgalema Motlanthe, ancien Président de l’Afrique du Sud; Catherine Samba Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine pendant la période de transition; Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Éthiopie.

Cette dernière remplace l’ancien Premier ministre éthiopien qui faisait partie du trio précédent avec Obasanjo et Uhuru Kenyatta. Des sources dignes de foi indiquent qu’elle est le choix de Kinshasa qui avait souhaité équilibrer en genre la composition du précédent trio de facilitation.

La composition est dominée toujours par la zone EAC qui a deux représentants, ainsi que la zone anglophone qui domine avec 4 personnalités. Maigre consolation pour la RDC qui voit arriver dans la composition des représentants de la SADC et la CEEAC, ainsi qu’une francophone.

Cette recomposition intervient le même jour où le médiateur angolais Joao Lourenço a annoncé sa décision de mettre fin à ses services suite à des contraintes internes et externes à l’Afrique, selon la Présidence angolaise qui l’annonçait sans autre détail.

Le sommet des chefs d’État de la SADC et de l’EAC tenu à Dar-Es Salaam le 8 février avait décidé de joindre les processus de dialogue de Nairobi (Kinshasa et le M23-AFC) et de Luanda (Kinshasa et Kigali).

Par ailleurs, une rencontre surprise de Félix Tshisekedi et Paul Kagame a eu lieu dernièrement au Qatar, sous les offices de l’Emir qatari. L’on ne sait, cependant, pas à quel dynamique de paix cette rencontre se rapporte ni la suite qu’il faut en attendre.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *