RDC : Parfum d’une nouvelle escroquerie de type RAM sous couvert du nouveau permis de conduire

Les Congolais vivent-ils de nouveau la tristement célèbre escroquerie du RAM (Registre du Téléphone Mobile), cette fois-ci sous le couvert de la vente du nouveau permis de conduire ? C’est, en tout cas, l’alerte que sonne Me Jean Claude Katende, Président de l’Asadho (Association africaine de défense des droits de l’homme) qui s’interroge sur la répartition des recettes de ce document qui vient d’être relancé plus de vingt années après la suspension de sa délivrance.

Sur son compte X que nous reprenons ci-dessous, l’activiste des droits de l’homme constate que sur les 76$ de frais officiellement exigés, SEULEMENT 70$ sont mentionnés sur le bordereau de paiement chez RawBank – décidément la banque de ce genre de coups ces dix dernières années !

Et lorsqu’il demande le sort des 5$ autres dollars du montant officiel, les guichetiers le laissent entendre laconiquement que c’est dédié aux frais bancaires. Faramineuse somme, quand même, pour des frais bancaires!

Dans tous les cas, même ainsi, ces frais et d’autres comme la TVA sont toujours mentionnés, quitte à ce que les détails techniques des frais bancaires soient pris en interne sans que le client ne soit au courant.

En effet, un récépissé ou bordereau de paiement est un document financier qui documente le montant de toute transaction avec, au besoin, les rubriques clairement mentionnées des différents frais comme cela se fait avec la TVA, par exemple.

Le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, est donc invité à faire toute la lumière sur cette affaire qui a toutes les allures d’une nouvelle escroquerie d’État. Les députés, représentants du peuple, doivent aussi ouvrir l’oeil, et le bon.

JDW

PERMIS DE CONDUIRE : encore de la magouille

Après avoir fait le test théorique et pratique, vous êtes obligé de payer 76 USD pour espérer avoir votre permis de conduire dans 48 heures.

Mais vous allez remarquer que Rawbank vous donne un bordereau de 71 USD. Les 5 USD autres ne sont mentionnés nulle part. On ne vous remet aucun document constatant le paiement de 5 USD.

Quand je pose la question : on me dit : ce sont les frais bancaires.

Voici mes questions : Pourquoi un citoyen qui verse l’argent sur le compte de l’Etat doit payer les frais bancaires?

Si ces frais sont officiels, pourquoi on ne les indique pas sur le bordereau qu’on donne au client?

Ma conclusion est que c’est de l’argent qu’on vole au citoyen et qui va dans la poche des gens.

On doit supprimer ce paiement de 5 USD et organiser un mécanisme pour rembourser ceux qui ont déjà payé.

Pour les autorités du ministère de transport prennent indûment l’argent des citoyens de cette manière.Tout ça jette un discret sur le régime. Il y a trop de prédations.

Personne ne protège les citoyens.

La Raw Bank a toujours créé des doutes dans ma tête.Une banque sérieuse ne peut pas accepter de prendre l’argent d’un citoyen sans lui donner un document en retour.

On changera tout ça un jour. Croyez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *