Les gouvernements américains et congolais sont actuellement en pourparlers à Washington autour de la proposition congolaise d’un accord d’échange entre minerais rares et protection (sécurité). Inspirée de la proposition américaine faite à l’Ukraine pour une exploitation minière exclusive contre un appui pour la fin de l’agression russe, cette proposition aurait déjà remporté l’accord de principe du département d’Etat américain.
Washington a, d’ores et déjà, ouvert des pourparlers avec Kinshasa d’un accord dans lequel les Etats-Unis apporteraient une aide à la sécurité à la RDC en échange d’une facilité d’accès aux minerais rares qui se trouvent dans le pays, rapportait notre consœur RFI dans une de ses éditions ce mardi.
Ces discussions existent donc, mais elles sont encore « exploratoires », indique le média français qui rapporte également que Washington les inscrit sur l’agenda « America First » (l’Amérique d’abord) du Président Donald Trump.
Le département d’Etat américain note, cependant , que ces minerais (cobalt, coltan, lithium, etc.) sont localisés principalement dans l’Est de la RDC miné par un conflit armé entre le pays et le Rwanda par l’intermédiaire de la coalition rebelle AFC/M-23.
Un accord pas nouveau en Afrique et dans le monde pour les USA
Pour le reste, on fait savoir que les USA ne seraient pas à leur premier partenariat du genre aussi bien en Afrique comme ailleurs à travers le monde. Notre confrère les Coulisses renseignent très à propos que les USA et l’Arabie Saoudite avaient déjà conclu un tel accord en 1945, au sortir de la deuxième guerre mondiale. « En échange de la livraison du pétrole saoudien aux compagnies américaines ARAMCO, les États-Unis s’engageaient à protéger le royaume saoudien sur la durée », relate le confrère basé à l’Est.
C’est ainsi, poursuit le journal sur son site Internet, « que l’opération Bouclier du désert (les troupes américaines se plaçant sur la frontière saoudienne) contre les soldats de Saddam Hussein qui avaient envahi le Koweït le 2 août 1990, était le signe, près de demi-siècle après, de la fidélité et de la pérennité de cet engagement. Le pacte inaugural de Quincy permit aux Américains, sur la durée, d’inscrire sur la liste des priorités mondiales de leur politique étrangère l’Arabie saoudite et ses hydrocarbures.
En Afrique, les USA ont une forme similaire d’accord avec l’Egypte pour un financement annuel de 1 milliard USD non remboursable contre la neutralité de ce pays par rapport à Israël avec lequel Washington détient également un accord similaire à celui d’Arabie Saoudite.
JDW