Luanda : Joao Lourenço s’entretient avec Félix Tshisekedi après la délégation de la CENCO-ECC

Après la délégation conjointe CENCO-ECC qu’il a reçu lundi 10 mars 2025, le Président angolais, et désormais de l’Union africaine pour deux ans, s’est entretenu ce mardi à Luanda avec le Président congolais Félix Tshisekedi sur la cherche des solutions à la crise congolaise.

Les sources proches du « Palais de l’unité » (présidence angolaise) n’ont pas livré la teneur de ces entretiens qui intervient alors que s’observe une accalmie relative aux fronts militaires dans le Kivu et qu’évoluent les tractations en vue d’un dialogue politique interne en République démocratique du Congo.

Sur son compte X, le Révérend Éric Senga, qui a repris le porte-parolat de la démarche du « Pacte social » des églises catholique et protestante, a laissé entendre que leur projet a été bien accueilli par le Président angolais. Aujourd’hui à Luanda… l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble de l’ECC-CENCO, bien reçu par le Président angolais », écrit le Pasteur Senga qui poursuit : « Grande satisfaction pour cette mission d’harmonisation de vues avec le Président Lorenzo en sa double qualité de Président de l’Union africaine et de l’autorité de la facilitation du processus fusionné de Luanda et de Nairobi ».

À Kinshasa, il s’observe une double position de la famille politique au pouvoir sur la question de ce dialogue politique. D’un côté, les « faucons » du régime ne cachent pas leur hostilité à cette perspective, surtout un contact direct avec la coalition M-23/AFC, du moins pas avant la finalisation des négociations avec le Rwanda considéré comme la cause et le soutien des rebelles congolais.

De l’autre, les « colombes » se disent ouverts et ont même hâte à voir s’ouvrir ce dialogue.

Le Président Lourenço avait annoncé, qui assurait jusque récemment la facilitation des négociations entre Kinshasa et Kigali, avait annoncé qu’il cédait la main alors qu’il prenait la présidence en exercice de l’Union Africaine. Le Président angolais avait réitéré sa position recommandant un dialogue direct entre le Gouvernement congolais et les rebelles, ajoutant qu’il en avait parlé avec le chef de l’État congolais.

Lors du dernier sommet de l’UA, l’organisation panafricaine avait consacré la fusion des processus de Luanda (dialogue Kinshasa-Kigali) et de Kigali (dialogue Kinshasa et toutes les rébellions).

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *