RDC/Justice : Constant Mutamba ordonne une enquête sur une acquisition immobilière du PG Firmin Mvonde en Belgique

Le Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé, vendredi dans un communiqué, avoir ordonné l’ouverture d’enquêtes pour faire la lumière sur une acquisition immobilière en Belgique attribuée au Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. « À ma demande, des enquêtes seront menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour éclairer l’opinion sur ces faits », peut-on lire dans ce communiqué.

Dans une de ces publications ce même vendredi, le journal en ligne « Africa Intelligence » a annoncé l’achat, par Firmin Mvonde, d’un immeuble en Belgique pour un coût de 910.000 Usd. La transaction sur ce bien immobilier bâti sur une superficie de 201 m² aurait été finalisée en juin 2024 à partir d’un compte bancaire du PG Mvonde en République démocratique du Congo. La gestion de cette opération immobilière a été assurée par l’étude notariale Leonard & Van Bellinghen par laquelle a transité le paiement.

Une réputation douteuse ?

Nommé Procureur général près la Cour de cassation en juillet 2022, Firmin Mvonde, 65 ans, est un magistrat de carrière qui a gravi les échelons à travers plusieurs postes au sein de l’appareil judiciaire congolais, notamment à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu.

Révoqué avec 314 autres magistrats par le Président Laurent Désiré Kabila le 6 novembre 1998 pour moralité douteuse, corruption, désertion, incompétence, comportement contraire aux devoirs de leur état, il sera réhabilité par Joseph Kabila avant d’être promu dans ses fonctions actuelles par Félix Tshisekedi.

Cité souvent dans des affaires judiciaires douteux et souvent sans suite, Firmin Mvonde a défrayé la chronique dans l’enquête sur la mort de Chérubin Okende qu’il dira s’être suicidé avant de clore l’enquête en menaçant de poursuites quiconque affirmerait le contraire.

Son nom avait également été brièvement cité comme propriétaire des jeeps retrouvées dans le parking d’un immeuble à Kinshasa et qui avaient été offertes aux députés provinciaux de la capitale pour l’élection du Gouverneur.

Guerre ouverte entre Mvonde et Constant Mutamba

Lors des récents états généraux de la justice qui se sont déroulés et terminés dans des conditions chaotiques, Firmin Mvonde s’était insurgé contre la proposition d’intégration du Ministre de la justice dans le Conseil supérieur de la magistrature. Depuis, les observateurs soupçonnent une guerre désormais ouverte entre lui et Constant Mutamba qui n’a pas oublié comment Mvonde avait, malgré ses injonctions, soustrait Nicolas Kazadi des griffes de la justice dans l’affaire de surfacturation des marchés de forages d’eau et de lampadaires pour l’éclairage public à Kinshasa.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *