RDC/Carburant : Mukoko Samba annonce l’apurement des créances des pétroliers en décembre 2024

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé ce lundi 21 octobre en son Cabinet de Travail avec les représentants du Comité Professionnel des Pétroliers Nationaux à la Fédération des Entreprises du Congo (CPPN) – 49% du marché dans la zone Ouest – sur l’engagement ferme du Gouvernement à répondre positivement aux revendications de la profession pétrolière contenues dans un mémorandum qu’ils ont apporté. Occasion aussi pour les hôtes di prof Mukoko de s’assurer de leur collaboration et de leur disponibilité à œuvrer et à exercer leurs activités en toute quiétude.

Cette rencontre a eu lieu dans un contexte de lutte du gouvernement contre la vie chère. Une lutte qui a débouché, voici deux semaines, sur la baisse du prix des produits pétroliers la pompe.

S’adressant aux Membres du CPPN, pour leur transmettre la volonté du Chef de l’Etat, qui tient à l’accalmie dans le secteur pétrolier, Daniel Mukoko Samba a pris un engagement ferme devant ses interlocuteurs : « Le Gouvernement a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année. Les ressources financières sont déjà mobilisées à ce sujet. Une partie de ces manques à gagner sera payée d’ici la fin de cette semaine. A fin décembre, tous ces manques à gagner seront complètement épongés. L’idéal est de revenir aux fondamentaux consistant à ne plus accumuler des dettes pour le payement des manques à gagner », a rassuré le VPM Daniel Mukoko.

Ci-dessous le communiqué ayant sanctionné cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *