Électricité à l’ex-Mama Yemo : Fabrice Lusinde et Al Kitengie examinent des solutions alternatives pour renforcer la desserte

Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde, a été , ce lundi 21 octobre m, l’hôte du Directeur général de l’hôpital de Référence de la Renaissance, ex-Mama Yemo, avec qui il a échangé sur le besoin de stabilisation de l’approvisionnement en électricité de l’hôpital. Récemment réhabilité et inauguré par le Président Félix Tshisekedi tout en étant en phase d’extension, cette formation hospitalière fait face à des défis énergétiques qui impactent directement les services vitaux, notamment la néonatologie, les soins intensifs et la morgue.

Al Kitengie a insisté sur la nécessité d’une collaboration soutenue avec la SNEL pour stabiliser l’approvisionnement en électricité, rappelant les difficultés rencontrées depuis sa prise de fonction. Confiant dans l’engagement de Fabrice Lusinde et de la SNEL, il a salué l’importance de cette coopération pour assurer la continuité des soins dans un environnement critique.

En réponse, Fabrice Lusinde a réaffirmé l’implication totale de la SNEL dans ce projet stratégique. Il a présenté des solutions concrètes, telles que l’utilisation de technologies nouvelles comme le photovoltaïque pour diversifier les sources d’alimentation électrique de l’hôpital.

Une étude technique sera menée afin de vérifier l’état des infrastructures existantes et les optimiser, notamment les cabines électriques, deux anciennes de 6600 volts et deux nouvelles de 20 kV.

Les deux dirigeants se sont accordés sur un délai de cinq mois pour la mise en œuvre des solutions proposées, visant à garantir une alimentation électrique stable pour les nouveaux bâtiments et les services critiques de l’hôpital.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *