ARRÊT SUR IMAGES : Scènes de déluge à Kinshasa après la pluie

La ville de Kinshasa vient de connaître, ce samedi matin, sa vraie première pluie d’après la saison sèche. Une grosse pluie qui se dresse comme un défi face à Daniel Bumba, le nouveau Gouverneur de la ville dont l’un des slogans de son mandat est… »zéro innondation ».

C’est une ville sous eaux dont les Congolais d’ici et d’ailleurs se partagent encore les images cet après-midi, chacun y allant de son commentaire bien… arrosé. Du Palais du peuple au boulevard du 30 juin, le « Champs Elysées » en plein centre ville, en passant par l’hôtel de ville, bureaux du gouv’, et plusieurs communes, quartiers et axes routiers, ce sont des scènes de déluge qui s’offrent au regard jusqu’aux portes des demeures de ces kinois. Du moins pour ceux qui n’y ont pas été envahi au point d’abandonner la maison à l’impétuosité des flots.

De Lemba à Mbudi – de l’autre côté su vaste Mont Ngafula – en passant par Ngaliema et ses quartiers cossus de Mont Fleury ou Ma Campagne, ou encore les taudis et favelas des bas fonds de Kimbanseke « fer-bois », Ngaba ou encore ces communes dites annexe de Lingwala, Kinshasa et Barumbu qui sont aujourd’hui logées à la même enseigne de style « bitshaku-tshaku » que leur huppé voisin de la Gombe, le spectacle marin est le même.

Même le parking de l’aéroport international de Kinshasa, principale porte d’entrée de la République, n’y coupe pas.

Entre colère et se faire bonne conscience, les kinois sans armes se résignent à se recommander : soit « Kweya na mayi », soit « keba na mayi »…

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *