#JeSuisOnana : Une chaîne de solidarité pour le démystificateur de Paul Kagame, le vrai génocidaire des Grands Lacs

Une chaîne de solidarité s’est spontanément mise en place pour soutenir Charles, l’écrivain politologue franco camerounais actuellement poursuivi à Paris pour complicité de contestation du génocide rwandais en 1994. La plainte provient de plusieurs associations manifestement instrumentalisées par Paul Kagame, le dictateur du rwanda qui est le principal personnage de la production historique et scientifique d’Onana pour démontrer combien le FPR et son leader Kagame ont travaillé à tronquer l’histoire pour dégager leur responsabilité première dans l’organisation et la perpétration de ce crime de génocide.

Congo Guardian propose ici la réaction du confrère Arthur Malu Malu.

Le procès de Charles Onana, accusé de complicité de contestation du génocide de 1994 au Rwanda, s’ouvre ce lundi à Paris.

Depuis plusieurs années, ce politologue franco-camerounais s’emploie à démonter pièce par pièce le récit imposé par Paul Kagame après le génocide rwandais.

L’ex-rebelle, qui s’est emparé du pouvoir en 1994 au Rwanda, est un criminel multirécidiviste. Il a détourné l’Histoire à son profit, tronqué et réécrit les péripéties de la plus grande tragédie de la deuxième moitié du XXe siècle.

À travers ses publications, Charles Onana a beaucoup fait, au fil des années, pour mettre au jour les gros mensonges de Paul Kagame, qui a du sang rwandais et congolais sur les mains.

Celui qui dirige le Rwanda d’une main de fer dispose de réseaux de fidèles qui se ramifient. Les organisations de défense des droits de l’homme et les « grandes » rédactions en Europe et ailleurs comptent des représentants du lobby pro-Kagame.

Le dictateur sanguinaire du pays des mille collines a remporté la dernière élection d’opérette avec un score de… 99,18 %. Mais, comme d’habitude, c’est passé comme une lettre à la poste.

Charles Onana a documenté les innombrables crimes du régime de Kigali. À ses risques et périls, il dénonce, dans ses livres, les pratiques du répugnant fauteur de guerre qui s’est impatronisé à Kigali et qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas.

L’auteur fait un travail remarquable sur la région des Grands Lacs, qui permet, entre autres, de comprendre le rôle néfaste du chouchou des « grands » médias occidentaux dans l’instabilité qui règne dans cette partie du monde depuis des décennies.

La République démocratique du Congo, qui a accueilli, il y a 30 ans, en l’espace de quelques semaines, plus d’un million de Rwandais fuyant les tueries à grande échelle au Rwanda, fait les frais de la capacité de nuisance de Paul Kagame.

J’ai de l’admiration pour Charles Onana que j’ai rencontré le 16 juin 2023. J’ai pris part ce jour-là, en tant que modérateur, à l’échange que Charles Onana a eu avec le public, dans une salle du 17ème arrondissement de Paris, autour de son riche ouvrage intitulé « Holocauste au Congo, L’Omerta de la communauté internationale ».

Il était, pour l’occasion, avec Patrick Mbeko, un Congolais établi au Canada, qui se bat également pour faire triompher la vraie version de ce génocide et ses conséquences.

Ce procès ne peut pas laisser les Congolais indifférents. Ils sont appelés à être solidaires de Charles Onana dont je salue le courage.

Voilà un homme qui n’est pas « de père et de mère » et qui prend aussi des coups pour avoir défendu… la RDC. Kinshasa devrait songer à lui décerner une distinction. Cela serait bien mérité.

Je suis Charles Onana !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *