Le Directeur général de Congo Airways a lancé un SOS au Gouvernement à disposer les moyens financiers nécessaires pour doter la compagnie aérienne nationale de nouveaux avions pour l’exploitation de l’espace aérien congolais, rapporte l’ACP. « Nous lançons un appel au président de la République, à travers le gouvernement Suminwa, à doter Congo Airways des moyens nécessaires pour l’acquisition de nouveaux avions pour l’exploitation de l’espace aérien congolais en vue de créer un impact positif sur le vécu de la population », a déclaré José Dubier Lueya, le Directeur général du Congo Airways lors d’un entretien.
M. Dubier Lueya, qui déclarait ainsi en marge de la signature des contrats de mandat entre le Gouvernement et les entreprises du Portefeuille de l’Etat, a relevé qu’il était question d’un rappel à l’ordre, des obligations contractuelles vis-à-vis de l’Etat ainsi que de son engagement.
« La signature de contrat nous permet de nous rappeler notre rôle dans les entreprises publiques mais aussi le caractère commercial d’où nous devons renflouer la caisse de l’Etat à travers les performances de l’entreprise ».
« En ce qui concerne la gestion interne de l’entreprise, il nous permettra de rappeler aux personnels de prendre le travail au sérieux », a-t-il expliqué. Selon ce contrat de mandat, a conclu le directeur général, « les objectifs de 2025 et 2026 sont fixés sur les plans de relance sur trois axes dont la première est la localisation des avions. La deuxième, qui était adoptée par le gouvernement, porte sur la location-achat d’où nous pouvons nous rendre à l’échelle pour influencer les échéances », a-t-il conclu.
Un business plan d’acquisition de 3 avions sur 5 ans
Lors de son conseil des ministres de la semaine dernière, le gouvernement avait adopté le dossier relatif à la proposition du renouvellement de la flotte de Congo Airways SA. Dans son rapport présenté lors de la 6e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 juillet 2024, le VPM des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait rappelé la série des mesures envisagées afin d’assurer la relance de la Compagnie Nationale.
« Le VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a présenté sommairement le business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de types A320 ce qui aura pour avantage de résoudre la double question relative à la perte du certificat de transport aérien CTA et de l’agrément IATA à la date butoir de 16 septembre 2024 », indiquait le compte rendu de la réunion.
Jean-Pierre Bemba Gombo a justifié la relance de la compagnie d’aviation nationale au regard des indicateurs positifs que présente la société actuellement en exploitant un seul aéronef en leasing mais dont le contrat expire bientôt.
Congo Airways en danger de mort
La compagnie d’aviation nationale Congo Airways court le risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024. Intervenant lors de la 111e réunion du conseil des ministres sous le précédent mandat électoral expiré en décembre 2023, le Chef de l’État Félix Tshisekedi était revenu sur la situation du transport aérien qui est actuellement marqué, d’une part, par une accentuation du déséquilibre entre la demande des trafics domestiques de plus en plus croissante et, d’autre part, par une offre de plus en plus précaire par l’inexploitation des lignes internationales occasionnant un manque à gagner important du fait de la non utilisation, par la République Démocratique du Congo, du portefeuille des droits des trafics internationaux pourtant garantis et consacrés par plus de 52 accords aériens et ce au profit des compagnies aériennes étrangères.
Pour y faire face, le Président de la République avait rappelé que la réponse du gouvernement s’est articulée sur deux axes. Le premier axe qui porte sur la relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d’urgence tels qu’adopté par le gouvernement et la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément aux dossiers y relatifs adoptés au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.
Avec ACP