RDC/Genre : Léonnie Kandolo lance une réflexion sur la participation de la femme au processus de paix et de prise de décision

La Ministre du genre , famille et enfant a lancé, mercredi 3 juillet à Kinshasa, les travaux d’une Table Ronde Nationale sur l’Implication des Femmes et des Filles dans le Processus de Paix et de Prise de décisions qui a pour thème : ’’Sans les femmes ,pas de Paix durable’’.  Ce thème, a indiqué Léonnie Kandolo dans son mot d’ouverture, « évoque l’importance de la présence féminine tout au long des processus qui mènent à la paix durable ».

Dès l’ouverture, elle n’a pas manqué de poser le diagnostic et la problématique fondant ce forum. « Malgré les résolutions et les plaidoyers en faveur de l’ inclusion des femmes lors des négociations pour la paix ; malgré la Constitution de notre pays, en son article 14 ainsi que la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui insiste sur la promotion des femmes aux instances de prises de décisions, les femmes restent souvent absentes et invisibles lors de nombreuses initiatives de recherche de la paix », a-t-elle fait voir avant de noter que pourtant «  leur présence  lors de négociations directes,  formelles ou informelles peut améliorer la qualité des accords de paix ».

Léonnie a également fait remarquer que lorsque la femme et la jeune fille sont « impliquées, ces accords intègrent davantage les dispositions relatives à l’égalité de genre ».

Rappelant combien tout le monde a conscience des « défis qui persistent dans notre pays ; des tensions , des conflits et  de la guerre qui continuent d’affecter de nombreuses provinces », la Ministre Kandolo voit en ce forum une opportunité pour « chercher des solutions, pour échanger des idées et pour œuvrer ensemble vers un avenir plus harmonieux ».

Notant que « la paix ne peut être atteinte sans la participation active de chacun », elle dit confier à chaque participantes « la responsabilité de faire entendre nos voix, de promouvoir la compréhension mutuelle et de construire des ponts pour parvenir à une paix durable , gage de stabilité et de développement pour notre pays ».

Pour cela, « chaque geste, chaque parole compte », a insisté la Ministre qui a salué la présence des femmes Ambassadrices et Médiatrices pour contribuer aux plaidoyers « qui sont tous des expressions de notre vécu douloureux dans ces espaces des conflits et de guerres ; des moments de réponses communes à de nombreux défis et des instants de célébration de nos victoires collectives sur les violences et autres affres de la guerre ».

Tout en remerciant, par ailleurs, le consortium de plateformes des organisations féminines dont SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI et COLLECTIF DES ASSOCIATIONS FEMININES POUR LE DEVELOPPEMENT  œuvrant notamment dans le secteur de la paix et l’implication des femmes dans le processus de paix en RDC, elle s’est félicité de ce que « cette initiative qui a pris corps à l’Est de notre pays, est sans doute aussi appelée à s’étendre à l’Ouest, où les provinces comme  le Kwango, une partie du Kongo Central et la Tshopo sont affectées par des conflits communautaires aux conséquences désastreuses pour la population et particulièrement pour les femmes et les enfants ». À toutes, Léonnie Kandolo a lancé un appel « à poursuivre notre engagement pour la paix, car nous pouvons toutes et tous contribuer à un monde plus pacifique ». Et encore « Soyons les artisanes et les artisans de la paix, les porteuses et porteurs d’espoir et les gardiennes et gardiens de l’humanité. Ensemble, nous pouvons faire la différence ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *