RDC/ »Forages Hold-Up  » : Nicolas Kazadi empêché de voyager pour Paris ce samedi à Nd’jili

Alors qu’il disposait d’une autorisation de sortie pour des soins à l’étranger lui délivrée par le Procureur général près la Cour de Cassation qui le poursuit pourtant dans l’affaire des forages d’eau surfacturés, l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi a été interdit, ce samedi soir, de prendre le vol régulier d’Air France pour se rendre à Paris.

Un communiqué attribué au cabinet du Ministre d’État en charge de la Justice indiquait, dans la journée de samedi, l’indignation de Constant Mutamba après avoir appris l’existence d’une telle autorisation et sa détermination à tout faire pour qu’aucune personne citée dans cette affaire des forages surfacturés n’échappe à la justice.

Nicolas Kazadi tente de sortir du pays alors que ses coaccusés, notamment l’ancien ministre d’État François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, viennent de passer leur troisième nuit en prison après avoir été inculpés pour détournement de deniers publics.

Lire également notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2024/06/29/rdc-forages-hold-up-nicolas-kazadi-ce-malade-qui-va-couter-cher-a-limage-de-la-justice-de-fatshi-et-de-constant-mutamba/

Les analystes qui suivent le dossier ne voient pas comment, sauf favoritisme politique, Nicolas Kazadi pourrait échapper à un logement à Makala aux frais du contribuable désabusé dans cette affaire. Déjà, en effet, son collègue ex-ministre du développement rural, qui n’était que porteur du projet du reste hérité du Gouvernement Ilunkamba, est déjà en détention.

 D’autre part, c’est lui, Kazadi, qui avait ordonné les différents paiements surévalués au profit d’une engeance d’opérateurs dont la proximité subjective avec lui est fortement soutenue par des personnes proches du dossier.

Congo Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *