La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, jeudi 11 avril à l’Hôtel Fleuve Congo, Sama Lukonde, Premier Ministre sortant et Président de la Dynamique Agissons et Bâtissons (Dynamique AB), dans le cadre de ses consultations en vue de la formation du Gouvernement. Cette visite boucle le passage des leaders du présidium de l’Union qui ont défilé toute cette semaine auprès de la nouvelle chef du gouvernement.
Au sortir de l’entrevue, Sama Lukonde a affirmé avoir bien noté les orientations de la nouvelle cheffe du prochain gouvernement sur les consultations des forces politiques qui vont débuter d’ici peu. « Cet échange a consisté à avoir ses orientations sur les futures étapes qui nous attendent, du moins les consultations des forces politiques », a indiqué le chef de la Dynamique AB.
Les deux interlocuteurs ont « eu le temps d’échanger sur ces étapes », a-t-il ajouté avant d’annoncer qu’il « faut simplement attendre que nous revenions ici avec nos forces politiques respectives pour la suite des échanges. Ça sera à cette occasion que nous aurons à livrer plus sur les messages et les contenus des annotations qui nous ont été données par Mme la Première Ministre ».
En attendant, Sama Lukonde témoigne avoir « eu des échanges très courtois » et attend désormais l’invitation qui lui sera lancée « comme Dynamique Agissons et Bâtissons que je représente comme force politique au sein de l’Union Sacrée ».
La dynamique AB entend ainsi participer à la gestion de la chose publique afin de contribuer à la matérialisation de la vision du Président de la République, dans le cadre de l’Union Sacrée.
C’est depuis le début de cette semaine que Judith Suminwa a amorcé des échanges avec le Présidium de l’Union Sacrée en perspective de la formation du premier gouvernement du deuxième mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ces échanges précèdent les consultations proprement dites qui vont débuter la semaine prochaine. Judith Suminwa a déjà reçu tour à tour d’autres membres du Présidium de l’USN notamment Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya.
CG