Dans une déclaration ce vendredi soir après les conclusions du Procureur général Firmin Mvonde sur les causes de la mort de Chérubin Okende, Ensemble pour la République parle de « cynisme » du PG et dénonce son « refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant sept mois ». Cette attitude « à maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par une équipe commise à cette fin », déplore encore le parti katumbiste dans cette déclaration lue par son Secrétaire général.
Dieudonné Bolengetenge rappelle également que tout au début de l’affaire après la découverte du corps sans vie d’Okende, le PG Mvonde s’était déjà distingué par des « communications de presse aussi précoces que surprenantes » comme celles des 13 (jour de la découverte du corps) et 19 juillet 2023 dans lesquelles il alléguait que Chérubin Okende avait été tué par une balle tirée de l’arme de son garde du corps. Une affirmation qui avait pour but de flanquer ce qu’il considérait déjà comme un meurtre dans l’entourage du défunt.
Le parti katumbiste dénonce ce comportement au sommet de l’appareil judiciaire qui « confirme que notre justice, gangrenée par l’incompétence, la corruption et l’immoralité de nombreux de ses animateurs, est plus que malade » comme le répète le Président Tshisekedi.
Tout en demandant que la famille du défunt accède au dossier pour lever copie, Ensemble pour la République réclame que justice soit faite pour respecter et honorer la mémoire du défunt.
Intégral de la déclaration ci-dessous.