« Pour son enrôlement, Berthold Olungu renverse Lodja ». Ainsi titrions-nous notre annonce datée de mars 2023 lorsque l’Honorable Sénateur Berthold Olungu Ekonda posait ses valises à Lodja, province du Sankuru, pour déposer sa candidature à la législative nationale. « C’était jour de fête » à Lodja, notait également Congo Guardian au regard de la ferveur que ce débarquement avait suscité dans cette ville-cité dont la vie s’était littéralement arrêtée.
Les descendants de Lumumba avaient, en effet, pris d’assaut l’aérodrome local pour accueillir celui qui avait été leur Commissaire spécial au moment du découpage administratif qui voyait naître la province du Sankuru. Le même Olungu qui va, ensuite, devenir le tout premier Gouverneur élu de cette jeune province.
Un simple devoir civique d’un citoyen avait alors tourné en un véritable carnaval ayant mobilisé enfants, jeunes et vieux durant presque toute la journée et sur pratiquement l’ensemble du territoire.
Aujourd’hui, cette communion s’est traduite dans les urnes d’où vient d’émerger Bethold Olungu parmi les quatre élu de la province, après l’exploit de la législature de 2018 où il fut également élu Député national puis Sénateur. Une belle pépite que vient de s’offrir l’AFDC-A de Modeste Bahati au centre de la République. Un allié de taille aussi pour Félix Tshisekedi qui peut compter sur cet éminent professeur dont la notoriété scientifique dans les sciences dures dépasse les frontières nationales.
C’est à juste titre, d’ailleurs, qu’après avoir remercié Dieu qui a été aux commandes durant la rude campagne dans cette si difficile circonscription électorale, Berthold Olungu a exprimé sa gratitude à son regroupement politique, l’AFDC-A, et son Autorité morale, Bahati Lukwebo, pour la confiance placée en lui dans cette bataille électorale. Avant, bien sûr, d’exprimer au cher de l’Etat réélu sa disponibilité à continuer à œuvrer pour sa vision et l’implémentation de son nouveau programme pour le bien-être des congolais.
Derrière Olungu, le Sankuru veut servir la RDC et soutenir Félix Tshisekedi
Derrière Berthold Olungu, en effet, le peuple sankurois entend jouer un rôle de premier rang dans la nouvelle architecture institutionnelle du pays. Pourquoi pas au sein du bureau de l’Assemblée national, par exemple.
Ce ne serait, par ailleurs, que justice pour le peuple tetela qui retrouverait le chemin du bureau de la chambre basse afin d’honorer la mémoire de Joseph Kasongo et Joseph Okito, premiers Présidents des chambres du Parlement congolais postindépendance.
J. Dibenga Wotsho