ors de la marche de l’opposition en mai 2023 à Kinshasa, la police s’était illustrée par de graves atrocités sur un adolescent. Tabassé par plus d’une demi douzaine d’agents supposés de l’ordre, le gamin avait fini dans un centre hospitalier.
La réprobation et l’indignation suscitée par ces images, qui avaient fait le tour du monde, et le Chef de l’État avait couru au chevet du jeune infortuné.
La même scène s’est reproduite ce mercredi, toujours à Kinshasa et toujours à l’occasion d’une marche de nouveau réprimée de l’opposition. Une vidéo montre un adolescent entouré d’une meute de policiers enragés qui s’acharnent sur lui à coups de bâtons, de poings et de pieds.
Seul au milieu de cette horde d’agents supposés de l’ordre, le gamin n’a entre ses mains que ses babouches qu’il avait certainement ramassées pour s’enfuir, mais il n’a pas pu face à ces policiers véhicules dont l’unité est clairement identifiable sur la portière du pickup où le jeune garçon devait être embarqué alors que la manif’ de l’opposition était, elle aussi, dispersée dans la même violence.
La police consolide donc ses acquis de violence…