Dans une déclaration datée du 20 octobre 2023 et rendue publique ce mardi, l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) exhorte la Cour constitutionnelle « à privilégier l’équité et l’objectivité dans le traitement des dossiers des candidatures à toutes les élections en général, et à l’élection présidentielle en particulier ». Dans cette déclaration signée par le Président national, Le Sénateur et Mwami des bayeke, Munongo Godefroid Jr., les chefs traditionnels en appellent à la participation de tous » aux élections de manière inclusives et transparentes ».
L’ANATC prévient qu’il « ne serait pas de bon augure d’exclure une fille ou un fils à cette compétition par des arguments insidieux et non pertinents, ce qui compromettrait la cohésion nationale et le vivre-ensemble, facteurs fondamentaux à une vie apaisée dans la communauté de base ».
Ci-dessous la déclaration de tous les chefs traditionnels de la RDC sur le processus électoral qui laisse transparaître sans équivoque une volonté d’exclusion de certains candidats, particulièrement Moïse Katumbi contre qui des requêtes affluent déjà à la Cour constitutionnelle.