Plusieurs sources font état, ce samedi soir, de démarches qui seraient en cours au niveau de la Cour constitutionnelle pour l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en décembre prochain. Ces sources, sont des proches du candidat, content nommément un certain Junior Tshivuadi Mansanga, présenté comme proche de l’actuel chef de l’État et qui aurait déposé une requête auprès de la haute cour dans ce sens.
Un acte de notification de cette requête circule dans les réseaux sociaux, mais Congo Guardian ne l’a pas encore authentifié.
Autre acteur, un certain Dieudonné Kamitatu Badibanga qui traiterait d’autres candidats pour qu’ils contestent leur concurrent Moïse Katumbi par des requêtes ad hoc.
Plusieurs contacts à la cour constitutionnelle, que nous tentons de joindre sont inaccessibles.
Intervenant ce soir dans le journal de télé 50, Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République de Katumbi, n’exclut pas cette éventualité et prend ces sonnettes d’alarme au sérieux. « Ça ne m’étonnerait pas », dit-il, évoquant « plusieurs tentatives visant son élimination de la course », notamment « des lois discriminatoires sur la nationalité, des enlèvements, des arrestations, etc ».
La CENI a publié cette semaine une liste provisoire de 24 candidats à la présidentielle. Ce nombre correspond à celui des dossiers des candidatures qui ont été réceptionnés, dont celui de Katumbi.
La liste définitive doit être publiée par la cour constitutionnelle.
JDW