Le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, Paul Diakiese Bembo, a visité ce mardi 22 août 2023, trois antennes faisant partie de l’Agence Provinciale de Kinshasa et un bureau de représentation de la direction de mobilisation des ressources de l’Office National du Tourisme. Une visite de prospection pour lui permettre, y a lieu de le relever, de palper la réalité sur terrain en ce qui concerne le fonctionnement de ces branches qui composent ledit Office.
Il s’agit de l’antenne de Kinkole, première à être visitée ; l’antenne de l’aéroport international de Nd’jili, ainsi que celle du Beach Ngobila; et le bureau de représentation de la direction de mobilisation des recettes situé sur le boulevard du 30 juin dans la Commune de la Gombe.
Par cette itinérance dans la capitale, le numéro deux de l’ONT désirait être à l’écoute de ses agents. Une série de questions réponses lui a permis de déceler les désidératas de chacune des antennes, leurs difficultés ainsi que leur politique de travail.
Relevons ici, les difficultés de l’effectif insuffisant au niveau de l’antenne de Kinkole, alors que cette contrée renferme plein de sites touristiques. Cette antenne manque de véhicule pouvant assurer la mobilité des agents.
Au niveau de l’aéroport international de Nd’jili et du Beach Ngobila, le DGA Diakiese a constaté l’absence d’une bonne collaboration avec la DGM censée partager les données statistiques pour mieux aider l’Office à bien identifier les touristes qui visitent la RD-Congo.
Par ailleurs, le souci de disposer d’un local spacieux et bien positionné lui a été exprimé pour ainsi assurer la visibilité de l’Office.
Accompagné d’une délégation dans laquelle ont pris part le Directeur des ressources humaines, Okito, ainsi que quelques cadres et agents de l’entreprise, Paul Diakiese Bembo a clôturé sa descente au bureau de représentation de la direction de mobilisation des ressources où est perçue la taxe FPT (Fond de Promotion Touristique). Un bureau à l’image d’un guichet unique, composé d’une part des agents de l’ONT, et d’autre part, des agents du secrétariat du Tourisme. Un briefing ponctué de questions réponses a marqué ce moment.
Avec Sylvie Bambi/ONT