Depuis les premières heures de ce jeudi 25 mai, la Police nationale congolaise a établi un périmètre d’exclusion au centre-ville de Kinshasa/Gombe pour empêcher le sit-in que l’opposition doit tenir ce jour devant le siège de la CENI. Les kinois lève-tôt ont, en effet, buté aux barrières érigées sur le boulevard du 30 juin au niveau de l’immeuble Equity BCDC pour empêcher tout trafic vers la garde centrale et donc l’atteinte du siège de la CENI.
Les avenues parallèles sont aussi verrouillées. Et les journalistes arrivés sur le lieu sont interdit de franchir les barrières. Un dispositif policier surveille les journalistes pour les empêcher de tromper leur vigilance. La scène s’observe côté BCDC sur le boulevard où semble se trouver le commandement de ce dispositif policier.
Même situation du côté de la garde centrale où tout le faisceau d’avenues venant de l’Est de la ville est également verrouillé.
Cette zone du centre-ville si animé ressemble à une journée fériée et rappelle les mois de confinement pendant la pandémie du cnvid-19. Jusqu’au moment où nous mettons en ligne, aucune circulation automobile n’était visible. Seuls les élèves sont autorisés à passer à pieds ainsi que les employés qui brandissent un document de travail dans le secteur.
La semaine dernière, après leur marche réprimée violemment par la police, les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Ecide de Martin Fayulu, Envol de Delly Sesanga et LGD de Matata Ponyo avaient adressé une lettre au Gouverneur de la ville pour lui annoncer leur manifestation devant la CENI afin de protester contre « des élections chaotiques ». Le Vice-Gouverneur de la ville leur réservé une fin de non-recevoir, faisant valoir que le site de leur activité se situe dans une zone déclarée neutre par un arrêté du Gouverneur.
Une position qui n’a pas convaincu l’opposition qui a rappelé toutes les manifestations déjà organisées, aussi bien par l’opposition que la majorité au pouvoir sur les mêmes sites déclarés neutres, notamment le boulevard Lumumba entre l’aéroport international de Ndjili et l’échangeur de Limete. L’opposition a donc maintenu sa manifestation de ce jour.